Connaissez vous vraiment les bienfaits de l’ail ?

Les bienfaits de l’ail: Une tête d'ail ,producteur d’ail locaux

Les bienfaits de l’ail: l’ail est une espèce de plante potagère vivace monocotylédone. Il possède des bulbes employés comme condiment en cuisine à cause de son odeur et son goût forts. Consommé autant que sa fleur, l’ail possède de nombreux atouts nutritionnels et des propriétés qui constituent ses vertus. Découvrons dans cet article, l’ail et les bienfaits qu’il procure.

L’ail, une espèce de plante aux nombreux bienfaits

Considéré comme originaire de l’Asie Centrale, l’ail est une espèce de plante potagère cultivée et consommée depuis des millénaires. Des Grecs aux Gaulois en passant par les Romains, l’ail a connu l’un des parcours historiques les plus distingués d’entre les plantes. Aujourd’hui encore, il fait partie des « provisions condimentaires » de base pour la cuisine. Retrouvé les producteurs locaux .

Les vertus de l’ail

« Manger de l’ail » était autrefois synonyme d’aller à l’armée. L’ail possède des vertus antifongique, anti-rhume, anticancer.

L’ail possède également des vertus bactériennes en raison d’un de ces composés nommé allicine. Grâce à ce composé, il est utilisé pour lutter contre les infections.

Les bienfaits de l’ail aussi utilisé pour préserver le cœur. Ainsi, l’ail consommé cru sur une dose d’une à deux gousses par jour améliore la fluidité du sang évitant ainsi la formation de caillots. Cette posologie est également valable pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol.

L’ail aide à rester mince. Car, il est extrêmement peu calorique (4g par gousse) et possède un indice glycémique très bas. Riche en fructosanes et en potassium, il stimule le métabolisme. L’ail peut également être utile pour une cure détox.

L’ail peut être employé pour rester jeune. C’est en raison de ses antioxydants, notamment le sélénium, qui aident la peau à se protéger contre les méfaits du soleil.

Grâce aux vitamines C et B6 qu’il contient, l’ail donne respectivement de l’énergie et la capacité de bien gérer le stress.

L’ail est autant bon pour l’été que pour l’hiver. Il peut être un remède pour se débarrasser d’un léger état grippal en respirant régulièrement des morceaux d’ail broyé. L’ail est un anticancérigène notoire grâce à ses composés sulfureux.

Par ailleurs, l’ail est aussi bon pour lutter contre les verrues, l’acné et aide à entretenir de beaux cheveux et de beaux ongles.

Les bienfaits de l’ail ?photo tète d'ail

Comment choisir et utiliser l’ail à une fin bénéfique ?

Il est d’abord essentiel de savoir choisir un bon ail. Et pour cela, la meilleure manière d’appréciation est de le saisir par la tête. Les gousses du bon ail doivent être fermes sous la pression de la main et sa tête doit être bien bombée. Il est également important de remarquer si de petits germes verts dépassent les gousses. Dans ce cas l’ail n’est plus frais.

Afin d’utiliser l’ail à bon escient, il est primordial de savoir le conserver. Et pour pouvoir le faire le plus longtemps possible, c’est-à-dire sur une durée de 6 à 12 mois, il faut le mettre au sec. Il faut également le conserver à l’abri de la lumière, à une température ambiante.

En outre, l’ail est un condiment qui peut être mangé à toutes les sauces, qu’il soit cru, cuit ou confit. Et pour cela, il est préférable de retirer sa peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *