Dictionnaire culinaire

Notre dictionnaire culinaire vous aide et vous apprend à dechiffrer le jargon propre au métier de cuisinier .Si vous avez une définition qui n est pas presente dans notre dictionnaire n hésiter pas à nous l envoyé .

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z | Envoyer un nom
Il y a 7 noms dans ce répertoire commençant par la lettre L.
LARDER
La réponse. Introduire de petits morceaux de lard dans une viande afin de la garder moelleuse à la cuisson.

LEVER
Lever les filets d’un poisson consiste à les détacher des arêtes. On a souvent intérêt à demander à son poissonnier de faire cette opération. Laisser lever une pâte consiste à la laisser reposer de manière à la faire gonfler avant cuisson.

LIER
Modifier la consistance d’une préparation. Il s’agit généralement de donner davantage d’épaisseur à une sauce en lui ajoutant des liants : farine, fécule, farine de maïs, crème, œuf, beurre.

LIMONER
La réponse. Ôter les parties sanguinolentes et les impuretés de certains aliments (filet de poisson, viande) en les passant sous l’eau.

LUSTRER
Lustrer. c’est recouvrir un aliment à l’aide d’un pinceau avec du beurre clarifié, de la gelée, ou avec un nappage, pour lui donner un aspect brillant (pièce de viande rôtie, grillades, tartes).

LUTER
« Luter » en cuisine, c’est entourer le couvercle et le dessus d’un plat à cuire (cocotte, marmite, terrine, etc.) d’une pâte qui scelle complètement le récipient.

LYOPHILISER
Retirer l’eau d’un aliment pour améliorer sa conservation. La lyophilisation est réalisée par « sublimation » : les aliments sont congelés, ce qui conduit à la transformation de l’eau qu’ils contiennent en glace. Chauffée sous-vide, l’eau se transforme en vapeur et l’aliment est ainsi réhydraté sans cuisson dans de l’eau frémissante.


Envoyer un nom