Le cassis super fruit

Grappe de cassis

Le cassis super fruit fait partie des super aliments ou super fruits. Très populaire dans de nombreux milieux, il regorge de fibres, de minéraux, de vitamines et d’antioxydants bénéfiques pour notre santé. Qu’est-ce qui explique cette grande popularité que connait le cassis ? Comment participe-t-il au bien-être des personnes qui le consomment ? À quelle époque de l’année peut-on se procurer du cassis ?

Qu’est-ce qui explique la grande popularité du cassis ?

En tant que super fruit ou super aliment, le cassis possède une côte de popularité très élevée à bien des niveaux. Bien qu’il soit avant tout un fruit très délicieux, un tel état de choses s’explique surtout par sa forte teneur en vitamines et en minéraux. Ces derniers sont essentiels à notre santé. La consommation de cassis est donc bénéfique pour notre organisme. Sa teneur en vitamine C est trois fois supérieure à celle de l’orange. Il contient aussi une grande quantité de fer, de calcium et de manganèse. Enfin, sa forte teneur en fibres et son pouvoir diurétique permettent à l’organisme humain de lutter efficacement contre la rétention d’eau.

D’où nous vient le cassis ?

De prime abord, vous devez savoir que le cassis est un fruit européen. Il est implanté depuis de nombreuses années sur le territoire français. Il a longtemps joué le rôle de plante médicinale. Les guérisseurs et les apothicaires s’accordaient en effet pour lui attribuer de puissantes vertus. De nombreuses régions françaises sont mondialement connue pour la culture du cassis. Mais la Bourgogne reste la région à qui revient le titre de fief du cassis. Dans toute la France, deux variétés du cassis sont principalement cultivées : le black down et le noir de Bourgogne.

À quelle époque de l’année peut-on avoir du cassis ?

La saison du cassis est très courte. Elle s’étend d’Août à Septembre. Le cassis est donc un fruit d’été. Vous avez la possibilité de profiter de son goût toute l’année durant si vous le transformez en confiture. En ce qui concerne la fabrication de confitures de cassis, je vous recommande de prioriser les cassis Noirs de Bourgogne. Ces derniers produisent des baies de taille moyenne réputées pour leur arôme très puissant.

Durant la saison du cassis, vous pouvez conserver vos fruits dans le bac à légumes de votre réfrigérateur durant 48 heures maximum. Passé ce délai, ils peuvent se détériorer. Puisque le cassis se congèle très bien, vous pouvez l’intégrer à vos recettes salées, de pâtisserie, de coulis ou de smoothies.

En dernier lieu, n’oubliez pas que le cassis est un fruit polyvalent. On peut l’associer avec de nombreuses saveurs. Mais personnellement, je vous recommande de croquer vos baies de cassis chaudes, venues directement du jardin. Vous pouvez aussi l’utiliser comme constituant principal de vos desserts. L’un des mets incontournables à ce niveau, c’est la tarte au cassis. Pour vos soirées entre amis, vous pouvez également utiliser la crème de cassis pour vos cocktails avec ou sans alcool.

Photo de deux pots de confiture aux cassis

Qu’il soit en confiture, en gelée ou même cru, rien ne vaut le goût du cassis. Vous m’en direz des nouvelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.