Restaurant : la crise sanitaire du coronavirus !

Panneaux covid-19 restaurant La crise sanitaire du coronavirus

La crise sanitaire du coronavirus a eu raison de nombreux restaurants. Mais quoi qu’il en soit, d’autres ont réussis à sortir leur épingle du jeu, y compris pendant le confinement.

Des plats à emporter tout au long du confinement

Pendant le confinement de nombreux restaurants ont pu faire de la livraison à emporter . En effet, on pense souvent que seuls les fast-foods ou les restaurateurs de pizzas peuvent faire des plats à emporter, mais ce n’est pas forcément vrai. En effet, beaucoup de restaurant proposait des menus à la semaine et pratiquait la vente à emporter, voire même la livraison à domicile. Des concepts comme Ubert Eat ou Just Eat ont pu voir le jour grâce dans des zones rurales grâce à ce confinement. En effet, chacun a pu s’organiser pour continuer d’être proche de leur client, mais surtout leur proposer leur plat préféré. Néanmoins, ce n’est pas tous les restaurants qui pouvaient se permettre cela.

Photo d'un livreur ubereats

Communiquer avec vos clients sur les réseaux sociaux en temps de crise sanitaire

Que ce soit pendant le confinement ou lors de la reprise, les réseaux sociaux ont joué un rôle primordial. En effet, le fait de rester en contact, mais également d’informer les clients sur les gestes barrières mis en vigueur pouvaient les inciter à se faire livrer de la nourriture ou tout simplement retourner dans leurs établissements préférés dès leur réouverture, le 11 mai. Dans ce genre de situation, il est impératif de garder contact avec sa clientèle. Ainsi, cela permet de la rassurer, mais surtout de les informer que vous êtes toujours présent pour les accueillir.

De nombreux mouvements ont vu le jour pendant les perturbations de cette la crise sanitaire du coronavirus

Pour faire face à la crise de nombreux mouvements ont pu voir le jour. Il est été possible de trouver notamment :

  • Le fooding.
  • Les « chefs avec les soignants ».
  • Il aurait été possible également de vendre de la nourriture aux soignants qui ont du mal à faire leurs courses le soir.

Comme vous avez pu le constater, les restaurateurs ont pu tout de même se mobiliser avec la nourriture qu’ils avaient.

Des aides ont pu leur être accordé

Notons également que beaucoup de restaurants ont pu bénéficier d’une aide accordée par l’Etat pendant la crise sanitaire du coronavirus. Voici une liste des différentes aides qui sont disponibles :

  • Demander un report de cotisation à l’URSSAF.
  • Demander un délai supplémentaire pour le paiement des impôts comme le CFE.
  • La possibilité de faire une demande chômage partiel pour ses employés.
  • Faire une demande d’indemnisation de 1500€.
  • De plus, un numéro vert était gratuit pour toutes les entreprises.

Bien que cela soit une période difficile, les restaurateurs ont réussis à trouver de l’aide pour que leurs restaurants ne ferment pas.

Une reprise préparée pour accueillir les clients en toute sécurité

Notons également que la façon dont la reprise du restaurant a été organisé à la suite du covid-19 en dit également long sur la présence des clients dans le restaurant ou non, par exemple. Et de nombreux éléments ont pu être envisagé comme un événement spécial fin de confinement ou tout simplement une nouvelle carte de printemps, par exemple. Néanmoins, ils ont du également mettre en place des systèmes pour que les clients puissent manger en toute sécurité. Comme vous pouvez le constater, les restaurateurs ont beaucoup soufferts de cette crise. Néanmoins, il ne faut pas les oublier et le meilleur moyen de redresser l’économie reste tout de même de manger au restaurant.

Une réflexion au sujet de « Restaurant : la crise sanitaire du coronavirus ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.