Thierry Marx, top chef de la cuisine moléculaire

Thierry Marx, top chef de la cuisine moléculaire

Vous ne connaissez pas Thierry Marx ? Top chef de la cuisine moléculaire. Vous ne savez pas vraiment ce qu’il fait comme cuisine ? Pas de panique, nous allons vous présenter ce chef étoilé ! Vous saurez tout sur ce dernier, en un rien de temps ! Prêt à en apprendre davantage ? C’est par ici que ça se passe !

Qui est Thierry Marx ? top chef de la cuisine moléculaire

Thierry Marx est un chef cuisinier qui est né en 1959. Ce dernier a habité et grandit en région parisienne. Il faut savoir que le grand-père de Thierry Marx est tout simplement un réfugié juif polonais et communiste durant la Seconde Guerre mondiale. D’ailleurs, il n’est pas rare d’entendre Thierry Marx dire qu’il est né entre le quartier Belleville et celui du Ménilmontant, de parents juifs immigrés.

Mais avant de vouloir devenir chef, il faut savoir que Thierry Marx voulait tout simplement devenir boulanger. En effet, c’était vraiment son rêve d’enfant. Ce n’était pas forcément un enfant de chœur. En effet, avec sa scolarité médiocre, Thierry Marx s’est vu refuser l’ouverture des écoles hôtelières qu’il voulait intégrer. On l’oriente plutôt dans un cursus de mécanique générale, où il ne restera pas plus de 3 mois.

Assiette cuisine-moleculaire
Assiette cuisine-moleculaire

Que retenir de sa carrière ?

Thierry Marx top chef de la cuisine moléculaire a toujours voulu faire de la cuisine. En effet, il intègre les compagnons du devoir et il obtiendra son CAP pâtissier, chocolatier et glacier. Mais à 19 ans, il décide tout simplement de s’engager dans l’armée comme parachutiste. Il sera d’ailleurs envoyé au Liban, durant la guerre du Liban.

Lorsqu’il rentre en France, complètement détruit, il enchaîne différents métiers avant de se tourner finalement vers la cuisine. Il est commis dans différents restaurants comme Ledoyen, Taillevent ou encore Robuchon. Il deviendra même un chef cuisinier du Regency Hotel à Sydney. Et voyagera beaucoup grâce à son travail.

C’est en 1988 qu’il obtient sa première étoile au guide Michelin, pour le restaurant Roc en Val à Montlouis sur Loire. Il sera également chef cuisinier de différents restaurants, mais également dans des relais châteaux.

Entre 2012 et 2014, il sera également l’un des jurés de la célèbre émission sur M6 « Top Chef ». Et en 2012, il reçoit sa deuxième étoile au guide Michelin grâce à son restaurant Sur-mesure.

Thierry Marx : un chef qui vit (presque) dans le futur !

Moléculaire Thierry Marx
Moléculaire Thierry Marx

Thierry Marx est surtout connu pour sa cuisine moléculaire. En effet, il aime revisiter les plats traditionnels et s’amuse vraiment à proposer une cuisine innovante pour l’ensemble de ses clients. Vous pourrez donc facilement manger des spaghettis de ris de veau, des œufs translucides ou encore du risotto de soja, par exemple. Si vous voulez être surpris, il suffit simplement de vous rendre dans son restaurant !

Comme vous pouvez le constater, Thierry Marx top chef de la cuisine moléculaire n’était pas forcément le candidat idéal pour être promu à un brillant avenir. Néanmoins, il a su sortir son épingle du jeu : c’est un chef étoilé connu et reconnu, à l’heure actuelle !

Liens sponsorisés :

2 réflexions au sujet de « Thierry Marx, top chef de la cuisine moléculaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.