Top Chef saison 12 épisode 15

Demi finale Top chef 2021

Top Chef saison 12 épisode 15 : Mohamed, Matthias, Sarah et Pierre nous ont fait vivre des quarts de finale riches en émotion. Cependant, après 3 épisodes de quarts de finale, il fallait quand même trouver le moyen d’avancer vers les demi-finales. Cette semaine, on accueille en tant qu’arbitre Stéphanie Le Quellec, une ancienne gagnante de l’émission Top Chef et le menu tourne autour des petits pois et de l’algue !

Stéphanie Le Quellec, Top-chef 2011
Stéphanie Le Quellec, Top-chef 2011

1re épreuve de Lionel Giraud : placer l’algue au cœur de l’assiette

Lionel Giraud est un chef 2 étoiles. Il vient dans les cuisines de Top Chef pour la première épreuve de la soirée. Les candidats doivent faire de l’algue le centre d’attention. Avec le garde-manger plein de fruits de mer et de légumes, il y a de quoi concocter de merveilleux plats. On sent de l’enthousiasme dans les yeux de Sarah et de Pierre ! Rappelons-le : le garde-manger de Top Chef est ravitaillé grâce à la vente directe.

On commence par Pierre qui s’inspire du Japon et de sa Bretagne d’origine. Il fait un velouté de laitue de mer, tuile de tapioca au nori, salicorne en risotto, chawanmushi d’algues kombu et écrevisses.

Sarah quant à elle, décide de faire un Tartare d’algues fumées à l’algue nori, salicorne et beurre blanc d’algues, topinambour au tarama d’algues et blinis d’algues. On la sent très à l’aise avec cette épreuve, elle se sent dans son élément, notre candidate de Nantes.

Mohamed fait un clin d’œil à sa maman en s’inspirant de ses pâtes. Il réalise des spaghettis avec des haricots de mer et fait un accompagnement de beurre blanc iodé, algues et Tartare de poisson fumé.

Matthias de son côté n’est pas très sûr de ce qu’il doit faire, mais il décide de faire un Tartare de coquillages et salicorne, tuile de nori, avec du yaourt iodé à l’huître et aux agrumes. Il agrémente avec un shot d’eau de mer.

Cette épreuve est remportée par Sarah qui prend son second ticket et se retrouve directement en demi-finale.

Lionel Giraud Top Chef saison 12 épisode 15

2e épreuve de Stéphanie Le Quellec : le petit-pois comme ingrédient principal

L’arbitre de cette épreuve sait très bien comment cela se passe lorsqu’on est derrière les fourneaux de Top Chef. Stéphanie Le Quellec est une ancienne candidate de l’émission. Ce soir, les candidats doivent mettre le petit pois sous les feux des projecteurs.

Matthias décide de faire une crème au raifort, petits pois, verveine, huîtres hachées, purée de petits pois, huile de cosses et crackers. On sent qu’il a la hargne ! On espère qu’il va convaincre notre arbitre.

Mohamed opte pour des gnocchis et purée de petits pois avec du jus de crustacés corsé. En tout cas, il y croit ! Pierre réalise un chaud-froid ; amande verveine, panna cotta petit-pois, jardin de petits pois et fruits de la passion, lard fumé et émulsion de cosses grillées. Même si elle juge le plat de Pierre « hyperintelligent », c’est Matthias qui remporte cette épreuve.

Top Chef saison 12 épisode 15,dernière chance : l’épreuve du feu avec les carottes

Mohamed et Pierre s’affrontent pour la seule place restante en demi-finale. Ils ont 30 minutes pour éblouir la cheffe avec des carottes. À la dégustation, la cheffe hésite un bon moment avant de choisir le plat de Mohamed à l’aveugle. C’est donc Pierre qui quitte l’aventure et boucle ainsi les quarts de finale.

Pierre qui quitte l’aventure Top Chef saison 12 épisode 15

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.