Top Chef saison 12 épisode 5

Top Chef saison 12 épisode 5 : on a droit à des surprises ! Des équipes sont formées pêle-mêle, les brigades sont mélangées, permettant l’exploration de dynamiques originales entre les candidats.

Cette semaine, c’est autour du magret, du fromage et du foie gras que les candidats et les chefs s’activent. Au bout de l’épreuve de la dernière chance, c’est Bruno qui quitte l’aventure !

Première épreuve : qui peut battre Philippe Etchebest… Et Paul Pairet ?

Philippe Etchebest et Paul Pairet sur le plateau de Top Chef saison 12 épisode 5
Philippe Etchebest et Paul Pairet sur le plateau de Top Chef © Marie Etchegoyen / M6

La fameuse épreuve qui fait intervenir le meilleur ouvrier de France et chef étoilé Philippe Etchebest est enfin là ! Cette année, il est accompagné de Paul Pairet, juré et chef triplement étoilé et titré meilleur restaurateur du monde. En 45 minutes, cette équipe atypique doit axer son plat sur le fromage. Ils décident de nommer leur plat ‘le beau et le fort’. Ils nourrissent secrètement le vœu que leurs poulains se plantent.

Du côté des candidats, des mixages sont faits indépendamment des brigades. Chaque couple de candidats a 1 h 30 pour un plat 100 % fromage.

Thomas et Sarah font un ‘pressé beaufort et champignons, crackers roquefort et sous-bois’ ; le duo décide de travailler 3 fromages, le parmesan, le roquefort et le beaufort. À Paul Pairet de commenter : ‘trois fromages de caractère, et donc 3 fois plus de chances de se planter’.

Mohamed et Baptiste inventent le ‘4 fromages, piment’, avec de la burrata, du parmesan et de la scarmorza. Avec un ensemble de légumes, de la joie et de la bonne humeur, le duo a pu donner un bon résultat.

Matthias et Chloé choisissent de réaliser un ‘comté, figues, harissa au pain brûlé’. Ils s’y donnent à fond et le résultat semble très bon. En cuisine, ils s’entendent beaucoup et savent s’écouter mutuellement.

Arnaud et Pauline font une ‘Raviole de fromage frais, émulsion de scarmorza et mousse Beaufort’. Ils nous séduisent grâce à leur sérénité durant toute l’épreuve.

Du producteur au consommateur !

banniere-acceuil

La publicité ! Eh oui ! Vous avez droit à une publicité : afin d’avoir du miel naturel, vous devez vous assurer d’en prendre directement chez un apiculteur. En effet, c’est un ingrédient qui s’utilise avec des fruits et des légumes plus souvent que vous le pensez. Allez, on retourne à Top Chef !

Charline et Bruno optent pour un Velouté de Butternut, Beurre noisette, mimolette crémeuse. La créativité de Charline ainsi que la technicité de Bruno sont des points en plus pour l’équipe.

Michel Sarran et Hélène Darroze ne sachant pas que les chefs Etchebest et Pairet ont participé à l’épreuve, ils choisissent le plat de Sarah et Thomas. C’est donc leur plat qui a surpassé celui des chefs.

Deuxième épreuve avec Guy Savoy : mettre en scène des plats de soupe

Guy Savoy

Top Chef saison 12 épisode 5 : Guy Savoy, un véritable mythe de la gastronomie française arrive à Top Chef pour la première fois. En 1 h 30, les candidats par binôme et par brigade doivent sublimer la soupe. Après le temps imparti, il goûte les diverses préparations et fait son choix.

Entre le ‘bouillon de canard iodé, foie gras, huîtres et champignons’ de la brigade jaune, ‘l’œuf de poule et crème de maïs’ de la brigade rouge, le chef penche pour l’équipe de Hélène Darroze. Cependant, c’est l’équipe de Philippe Etchebest, la brigade bleue qui remporte l’épreuve avec le ‘Foie gras sous les cocotiers.

En dernière chance, Baptiste (qui s’est proposé), Chloé et Bruno s’affrontent en revisitant le magret de canard. Malheureusement pour Bruno, il y laisse des plumes.

Top Chef saison 12 épisode 5 Bruno éliminé
Top Chef saison 12 épisode 5 Bruno éliminé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.