Top Chef saison 13, épisode 11

la boîte noire

Top Chef saison 13, épisode 11 : On commence ce 11eme épisode avec la célébration de la 1ère décennie de la boîte noire (décorée d’ailleurs avec un gros nœud rouge). Si vous êtes un fidèle téléspectateur de Top Chef sur M6. Vous connaissez certainement le concept de cette boîte noire ? Dans laquelle se trouve un mets réaliser par un grand chef pâtissier. Dont l’identité sera connue à la fin de l’épreuve. Aujourd’hui, pour la deuxième épreuve, c’est Philippe Etchebest que les candidats doivent impressionner !

Première épreuve : la boîte noire

Top Chef saison 13, épisode 11 Sébastien Vauxion

Le chef Sébastien Vauxion a préparé un dessert particulier que les candidats en association avec leurs chefs, doivent reproduire. Mais avant, ils doivent goûter ce fameux plat, plongés dans l’obscurité absolue.

Mickaël avec Philippe Etchebest et Lilian avec Paul Pairet, forment une équipe contre Glenn Viel et Arnaud, Louise et Pascal Barbot (représentant d’Hélène Darroze). Place à la dégustation à l’aveugle du plat spécial de cet anniversaire. Le chef Vauxion a réalisé une crème pâtissière aux herbes sucrée salé, un financier à la roquette avec du sorbet citron et vinaigre balsamique blanc, plus de la meringue au céleri. Les goûts et associations sont peu communs, ce qui rend la reproduction plutôt difficile.

Mickaël et Lilian sont les premiers à goûter le fameux dessert. Ils s’en sortent plutôt bien car ils arrivent à déterminer la nature du plat (dessert). On passe à Louise et Arnaud qui goûtent le plat. Louise est plus que convaincue qu’il y a de la moelle dans le financier à la roquette. Enfin, les chefs de brigade vont à leur tour goûter le dessert mystérieux.

Cette épreuve est remportée par l’équipe composée de Louise et Arnaud, Barbot, Glenn Viel. Saviez-vous que tous les aliments du garde-manger de Top Chef viennent des producteurs locaux ? Comme l’émission, optez pour les fruits et légumes issus de la vente directe pour votre santé et pour soutenir les producteurs.

Top Chef saison 13, épisode 11 : Deuxième épreuve de Philippe Etchebest : la raviole

Top Chef saison 13, épisode 11

Bienvenue à Bordeaux, au sein du nouveau restaurant du chef Etchebest. Les candidats devront sublimer la raviole afin d’impressionner le chef. Après la dégustation du plat signature d’Etchebest, l’épreuve commence. Sébastien décide de faire une raviole avec une farce de foie gras, de l’endive, des échalotes, de la mousse de céleri et du jus de volaille.

On passe à Pascal qui nous propose une double raviole au paleron de bœuf. Quant à Wilfried, il réalise une recette découverte lors de ses nombreux voyages : du xiao long bao. Il s’agit de ravioli chinois auquel on incorpore dans la farce, de la gelée de viande qui fond lors de la cuisson.

Selon Thibaut, la recette pour épater le chef Etchebest est la raviole aux épinards : farce cerfeuil avec citron et câpre, crème d’herbes, crème glacée à l’huile d’olive, avec du gel de coriandre.

Philippe Etchebest va à présent déguster à l’aveugle, les 4 assiettes des candidats. Au terme de cette épreuve de la raviole, c’est Sébastien le grand gagnant. Place à l’épreuve de la dernière chance, pendant laquelle on constate le retour de la Cheffe Darroze.

Les candidats sur la sellette sont Lilian, Pascal et Thibaut et le thème de cette dernière chance est le maquereau. Pendant que Lilian gagne l’épreuve hauts les mains, Thibaut est éliminé (pour la deuxième fois).


Trouver les producteurs en vente directe dans toute la France, par département.

Producteurs de fruits et légumes, produits fermiers, Apiculteur il est désormais possible de trouver les producteurs en vente directe dans toute la France, par département. En effet, ‘Cuisine et Tradition’ vous aide à travers son option de recherche de producteurs en vente directe par département. Vous pourrez ainsi plus facilement remplir vos paniers de fruits et légumes bio.

Producteurs de fruits et légumes, produits fermiers, Apiculteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.