Apiculteur vente directe de Miel

Du producteur au consommateur !

Sélectionner votre département !


Panier de fruits et legumesProduits FermiersPot de miel
Fruits et LégumesProduits fermiersMiel

Apiculteur vente directe de Miel, initiative d’un passionné d’art culinaire, la plateforme Cuisine et Tradition se penche sur la production apicole français. Notre objectif est de rapprocher le consommateur et l’apiculteur français afin de favoriser la vente directe ou associative et d’œuvrer pour le développement local. N’hésitez donc pas à nous contacter pour faire référencer votre apiculteur favori dans sa région.

Le miel : que faut-il savoir ?

Produit naturel par excellence, le miel est obtenu par butinage et stockage du pollen des fleurs. Le processus est facilité grâce à la migration des abeilles. Nectar des dieux, son utilisation remonte à l’Égypte ancienne où il entrait dans la composition de nombreux produits d’entretien corporel. Il faut savoir qu’il existe divers types de miel. Les premiers sont dits de grands crus ou monofloraux. Les abeilles sont libérées dans un milieu contrôlé où n’est présente qu’une seule espèce de fleur. Le deuxième type de miel est dit polyfloral. Les abeilles d’une même ruche prélèvent le nectar de plusieurs fleurs afin de produire le miel. Ils sont obtenus en libérant les abeilles dans des parcs ou des forêts.

Pourquoi prendre le miel chez l’apiculteur local ?

Il existe une large variété de miels sur le marché. D’aucuns affirment qu’il y a des vrais et des faux miels. Encore faut-il savoir les différencier. Pour reconnaître le faux miel, il faut vérifier les emballages. Le plus souvent, il contient du sirop de sucre. Le meilleur moyen d’obtenir un vrai miel est de l’acheter directement chez l’apiculteur.

Toutefois, il faudrait éviter les apiculteurs produisant une trop large variété de miel. Riche en vitamines et en enzymes, le miel contient des antibiotiques naturels. Il permet de réguler la flore intestinale. Par ailleurs, il est l’une des alternatives les plus sûres à la consommation du sucre raffiné. Acheter du miel chez l’apiculteur est une manière de contribuer à la protection de l’environnement, car les abeilles contribuent au cycle de vie des plantes. De plus, l’obtention du miel est un véritable savoir qui mérite d’être revalorisé. Enfin, la consommation locale est un moyen certain de faire des économies et créer des emplois.

Les miels en France Apiculteur vente directe de Miel

Les variétés de miel diffèrent selon les fleurs butinées et l’environnement dans lequel ils évoluent. Le miel obtenu est reconnaissable grâce à sa couleur et à la spécificité de son goût. Les miels monofloraux disponibles en France sont : le miel d’acacia, le miel de Bourdaine, le miel de cerisier, le miel de châtaignier, le miel de chêne, le miel de colza, le miel de framboisier, le miel de lierre, le miel de luzerne, le miel de pissenlit, le miel de romarin, le miel de lavande, le miel de ronce, le miel de sapin, le miel de sarrasin, le miel de tilleul et le miel de tournesol.

Outre le miel, vous pouvez aussi avoir des produits dérivés tels que le pain d’épices, les confitures au miel, le pollen frais et sec, la cire. Vous aurez aussi de la gelée royale, de la nonnette, du vinaigre au miel, etc.

Apiculteur vente directe de Miel par département

Ain (01), Allier (03), Ardèche (07), Cantal (15), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Côte-d’Or (21), Doubs (25), Jura (39), Nièvre (58), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Territoire de Belfort (90), Côtes-d’Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Corse-du-Sud, Haute-Corse, Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Vosges (88), Aisne (02), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62),

Somme (80), Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d’Oise (95), Calvados (14), Eure (27), Manche (50), Orne (61), Seine-Maritime (76), Charente (16), Charente-Maritime (17), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Haute-Vienne (87), Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Gard (30), Haute-Garonne (31), Gers (32), Hérault (34), Lot (46), Lozère (48), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *