Bière artisanale : Lancez-vous dans le brassage à domicile : La production locale a désormais le vent en poupe. Les Français l’ont compris, et cela se traduit par leurs habitudes alimentaires, notamment la consommation de bière. Ils privilégient la bonne bière locale. Beaucoup optent pour le brassage de bière artisanale à domicile. Si vous désirez en faire autant voici quelques options qui s’offrent à vous.
Fabriquez votre propre bière artisanale chez vous
Quoi de plus qu’une bière 100 % maison, pour créer une ambiance festive et conviviale. Vous pouvez vous lancer dans l’aventure avec vos amis pour brasser votre propre bière artisanale. Il vous faut juste les ingrédients et la bonne recette. En parlant d’ingrédients, ceux dont vous ne pourrez pas vous passer sont entre autres : le malt, le houblon, la levure et l’eau.
Bière artisanale : le matériel de brassage
Comme matériel de brassage de la bière, il faut trois cuves. Elles vont servir respectivement à l’empotage, au brassage, au chauffage de l’eau et à l’ébullition de la boisson. Les cuves faites en inox sont plus recommandées pour la bière. Vous aurez aussi besoin d’une passoire, d’un brûleur puissant, d’un moulin à céréales, d’une spatule et d’un récipient pour la fermentation. Certains matériels de fabrication sont à privilégier, pour la réalisation d’une bonne qualité de bière.
Pour les débutants, les kits de brassage sont plus adaptés. C’est l’option idéale pour utiliser la bonne méthodologie pour brasser votre première bière. Avec le kit, vous pouvez d’ores et déjà produire de petites quantités de bière. Avec l’habitude et le temps, vous augmenterez le volume de production. Ces kits sont composés des matériels et matières nécessaires au brassage de bière artisanale.
La recette de bière artisanale
En ce qui concerne les recettes, plusieurs choix s’offrent à vous. Les multiples variétés de bière ont chacune leurs recettes. Ainsi selon que vous voulez une bière blanche, blonde, brune, ambrée, ou une variété originale, le choix de la bonne recette vous revient. Il est possible d’obtenir une qualité gustative de bière originale en ajoutant de nouveaux ingrédients à une recette classique. Après avoir rassemblé tous les ingrédients, il ne vous reste plus qu’à suivre toutes les étapes du brassage pour réussir la préparation de votre bière.
Une tireuse à bière chez vous
Si vous désirez avoir de la bière chez vous ou permettre à vos invités d’en avoir à volonté, pensez à une tireuse à bière. C’est une solution pratique pour créer une ambiance festive à domicile. Que vous achetiez la bière ou que vous la brassiez chez vous, vous pouvez préserver son goût en le conservant dans cette machine à bière. Elle conserve également la fraîcheur de la boisson pour un bon moment.
Si vous voulez en user à l’occasion d’une fête, vous n’êtes pas obligé d’en acquérir. Plusieurs brasseries artisanales françaises mettent en location des tireuses à bière. Vous pouvez donc en louer pour assurer à vos convives une bière fraîche de qualité avec la mousse tout le long de la fête. Cependant, vous pouvez en acheter pour l’utiliser les prochaines fois ou pour vous servir de la bonne bière à domicile.
En optant pour une tireuse à bière, vous n’avez plus à vous inquiéter des bouteilles et canettes après votre fête. Plus de corvée de nettoyage ni de sacs-poubelles pleins de bouteilles. Vous n’avez pas à vous inquiéter de son emplacement dans votre salon. En fonction du design du modèle, c’est un accessoire élégant qui s’intègre à tous types de déco. Pour les connaisseurs, la présence d’une machine à bière à une fête est synonyme de détente et de divertissement.
Pourquoi est-il important de consommer des fruits et légumes de saison ?
Opter pour des produits de saison, c’est développer un amour pour la nature. Lorsque vous consommez un produit de saison, vous bénéficiez de certains avantages. En effet, les fruits et légumes de saison sont meilleurs pour la santé. Ils possèdent du goût et de la fraîcheur.
Par ailleurs, les fruits et légumes de saison font du bien à votre portefeuille. Ils ne sont pas énormément chers et permettent de soutenir les producteurs locaux. Ils diminuent l’impact que nous avons sur l’environnement et font découvrir des recettes culinaires inédites.