Dictionnaire culinaire

Photo avec un point d’interrogation

Notre dictionnaire culinaire vous aide et vous apprend à dechiffrer le jargon propre au métier de cuisinier .Si vous avez une définition qui n est pas presente dans notre dictionnaire n hésiter pas à nous l envoyé .

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z | Envoyer un nom
Il y a 19 noms dans ce répertoire commençant par la lettre C.
CANNELER
Avec un couteau spécial que l’on appelle « canneleur » on creuse des sillons pour rendre l’aspec plus beau pour une belle présentation .

CARDINALISER
Terme culinaire mais aussi scientifique du changement de couleur d’un crustacé pendant la cuisson avec l’action de la chaleur, changement de couleurs au rouge comme la tenue d’un cardinal.

CERNER
Avec un couteau, faire une incision circulairement sur la peau ou de l’enveloppe d’un aliment comme les Maron avant la cuisson pour qu’il n’éclate pas, on peut aussi le faire avec un fruit ou un légume.

CHEMISER
Afin d’éviter qu’une préparation ne colle dans un plat ou d’un moule à gâteau, on enduit de beurre les parois à l’aide d’un pinceau ce qui facilitera grandement le démoulage..

CHINOIS
Ustensile de cuisine qui permet de filtrer des préparations pour ne garder que le liquide, de forme sphérique et conique on lui donne aussi le nom « d’un russe »

CHIQUETER
Avec un couteau ou une pince a chiqueté faire des petites entailles autour d’une pâte, favorise le gonflement mais surtout donne en aspect plus présentable.

COMPOTER
Cuisson lente et couverte comme des oignons jusqu’à une réduction pour obtenir la consistance d’une compote..

CONCASSER
Écraser, hacher, piler grossièrement des aliments comme des tomates, du poisson, poivre, noisette…

Corne
Une corne est un ustensile de cuisine en forme de demi-lune semi-souple en corne ou maintenant en plastique de 15 à 20 cm de diamètre, servant à racler les plats et plans de travail. Il est également utilisé pour couper des portions de pâte. Cet ustensile est très utilisé en boulangerie et en pâtisserie

Corser
Donner à un plat plus de goût par adjonction d’ingrédient supplémentaire ou par simple réduction.

COTOYER
Se dit quand on retourne une viande pendant sa cuisson pour obtenir une coloration uniforme .

COUCHER
On dit coucher l’action d’étaler de façonner à l’aide par exemple d’une poche à douille pour donner une forme voulue une pâte à choux sur une plaque..

Coulis
Un coulis est une purée plus ou moins épaisse obtenue par tamisage ou cuisson d’un aliment. Le mot coulis vient de l’ancien français coulis qui signifie « qui coule ».

COURT-BOUILLON
Bouillon aromatisé qui sert à cuire du poison ou de la viande, avec une base de vin blanc et de vinaigre et de légumes, on l’utilise à la maison souvent en deshydrates pret à être utilisé..

CRÉPINER
Avec de la crépine (membrane de visere du porc) on enferme la viande à l’intérieur pour se tenir pendant la cuisson

Croque au sel
Façon de consommer les légumes, crus, accompagnés de sel et parfois de beurre (radis et tomates notamment).

CROUSTADE
Sorte de croute de pâte feuilletée pouvant être remplis de plusieurs aliments.

CUIRE PÂTE À BLANC
Cuisson partielle d’un fond de tarte sans garniture..

Cul de poule
Le cul-de-poule (ou cul-de-poule) est un récipient généralement en inox. Il a la forme d’un hémisphère, comme un saladier avec un fond arrondi ; il peut être muni d’une base plate permettant de le poser sur le plan de travail.


Envoyer un nom