Dictionnaire culinaire

Notre dictionnaire culinaire vous aide et vous apprend à dechiffrer le jargon propre au métier de cuisinier .Si vous avez une définition qui n est pas presente dans notre dictionnaire n hésiter pas à nous l envoyé .

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z | Envoyer un nom
Il y a 16 noms dans ce répertoire commençant par la lettre E.
Ébarber
Enlever les poils sur les coquillages

ÉCALER
Retirer la coquille des œufs..

ÉCOSSER
Écosser des légumes comme des petits pois ou des haricots pour en extraire les graines.

ÉCUMER
Éliminé les impuretés, la mousse qui se forme à la surface d’un bouillon, d’une sauce avec une écumoire ou une cuillère

ÉGRAINER
C’est détacher les grains d’un fruit à grappe ou à gousse, d’une plante à épi ou encore d’une cosse.

ÉGRAPPER
Détacher délicatement les grains d’une grappe (raisins, groseilles…) Égrener : Séparer les grains de leur support, ou les graines de leur cosse. Égruger : Réduire du sel, du sucre, en mouture fine.

ÉMONDER
Éliminer la peau de certains fruits (amandes, pistaches, etc.) après les avoir ébouillantés puis rafraîchis

ÉMULSIONNER
Action de mélanger deux liquides ou substances qui en principe ne se mélangent pas (exemple : jaune d’œuf avec beurre fondu)

Enfourner
Mettre dans un four, au préalable chauffé à bonne température, un plat prêt à cuire

Enrober
Enrober, c’est entourer de graisses pour conserver un aliment. Enrober, c’est recouvrir uniformément un aliment de pâte à frire avant sa cuisson.

Eplucher
Éliminer la peau d’un aliment

Equeuter
Équeuter c’est retirer la queue d’un fruit. Cela peut servir dans les présentations, mais cela sert aussi pour que le fruit conserve sa sève plus longtemps.

ESCALOPER
Couper en tranches fines, dans le sens transversal, viande, filet ou darne de poisson, crustacés ou légumes, têtes des gros champignons ou fonds d’artichauts.

ÉTOUFFÉE
La cuisson à l’étouffée est une méthode de cuisson à la vapeur à feu doux, dans un récipient fermé, comme une cocotte, n’utilisant que l’eau contenue dans un mets pour le faire cuire sous pression. On appelle également « étuver » la pratique de ce type de cuisson

ÉTUVER
Cuire un aliment dans son eau de végétation. Cette technique s’applique aux végétaux taillés finement et aux fruits. Glacer : c’est cuire un aliment à feu doux avec un peu d’eau. La cuisson et l’évaporation du liquide doivent se faire de manière simultanée.

Evider
Évider c’est éliminer, retirer délicatement l’intérieur de certains légumes ou fruits avant de les farcir (tomates, courgettes, pommes) pour enlever le centre.


Envoyer un nom