Fruits et légumes consommés en mai : En mai, l’apparition des premiers fruits et légumes d’été se fait déjà sentir sur les étagères des producteurs locaux. Des produits de saison qui tombent à pic pour agrémenter les assiettes et les barbecues. Vous n’avez pas encore établi la liste des fruits et légumes à acheter au marché local. Les éléments fournis dans cet article vous y aideront certainement.
La betterave
La betterave est un légume qui se distingue assez facilement sur les étagères des fermiers par sa couleur violette et intense. Les feuilles de betterave sont riches en vitamines A, K, B2, et B9, et en minéraux. Elles contiennent également des oligo-éléments (cuivre, fer, magnésium), aux multiples vertus pour la santé. À titre illustratif, le pigment de la betterave prévient contre le cancer du foie, et de la peau. Profitez donc de ce mois de mai pour inclure sans modération ce légume dans tous vos repas.
L’aubergine
Encore appelée légume du soleil, l’aubergine contient une forte concentration de fibres alimentaires et d’antioxydants. Des composants qui favorisent le transit intestinal et préviennent des maladies comme le cancer. Une fois votre légume acheté directement chez le producteur local, vous pouvez le consommer grillé ou bouilli. De plus, ce légume acheté à la ferme conserve tous ses nutriments et son goût unique.
La blette
Voici un légume qui se glisse facilement dans toutes vos recettes du mois de mai. Qu’elle soit en soupe, en salade, ou en tarte, consommer la blette locale protège les reins, le cœur et le foie. N’hésitez donc plus à insérer ce légume dans votre alimentation.
Le radis
Doux à croquer, vous pouvez utiliser ce légume dans vos recettes de bien de façons. Il se consomme en apéritif à l’état cru, ou dans vos poêlées à l’état cuit. Composée à la fois d’antioxydants et de vitamine C, la consommation du radis et de ses feuilles est idéale pour la santé.
La tomate
La tomate ne manque pas d’apparaître dans la plupart des assiettes servies au mois de mai. C’est un fruit gorgé d’eau, ce qui lui vaut le qualificatif de fruit hydratant. De plus, elle diffuse une bonne dose de fibres alimentaires et de vitamine C dans le corps. Ce fruit vendu directement à la ferme conserve tous ses apports nutritifs. Vous pouvez le conserver sans le moindre souci, et vous en servir pour réaliser de nombreuses recettes.
Fruits et légumes consommés en mai : La cerise
La cerise est un fruit qui séduit par ses couleurs jaunes ou rouge vif. Elle est vendue directement à la ferme à partir du mois de mai. Son goût à la fois exquis et savoureux ne manquera pas de raviver vos papilles gustatives. Comment se passer d’un tel fruit en mai, quand on connaît sa forte composition en vitamines (A et C), en oligo-éléments (fer, cuivre) et en fibres alimentaires. Ces composants sont réputés pour leur contribution au bon fonctionnement de l’organisme.
Le pamplemousse
En mai, le pamplemousse est toujours présent sur tous les stands des producteurs locaux. Ce fruit est particulièrement conseillé pour ceux qui suivent un régime minceur en particulier. Grâce à sa composition, le pamplemousse réduit les risques de survenue des maladies cardiovasculaires. Profitez du mois de mai, pour faire de bons jus de pamplemousse bien frais à consommer sans modération.
Pourquoi est-il important de consommer des fruits et légumes de saison ?
Opter pour des produits de saison, c’est développer un amour pour la nature. Lorsque vous consommez un produit de saison, vous bénéficiez de certains avantages. En effet, les fruits et légumes de saison sont meilleurs pour la santé. Ils possèdent du goût et de la fraîcheur.
Par ailleurs, les fruits et légumes de saison font du bien à votre portefeuille. Ils ne sont pas énormément chers et permettent de soutenir les producteurs locaux. Ils diminuent l’impact que nous avons sur l’environnement et font découvrir des recettes culinaires inédites.