Si vous êtes un féru des recettes de cuisine du monde entier, vous connaissez certainement le beurre clarifié. Il est utilisé dans de nombreuses recettes, surtout en Inde où il est plutôt appelé ghee. Aujourd’hui, on vous dit tout sur cet aliment !
Qu’est-ce que le beurre clarifié ?
Le ghee ou beurre clarifié est un type précis de beurre qui est soumis à un procédé de séparation du lait et de l’eau des solides. Le résultat offre de la graisse dépourvue de caséine et de lactose.
En effet, il est aussi appelé ghee (hindi), car les deux ont le même processus de formation. Toutefois, il y a certaines personnes qui pensent que le ghee est un processus qui vient après le beurre clarifié. Elles expliquent que dans diverses recettes indiennes, les solides issus du lait sont cuits jusqu’à avoir une saveur de noisette.
Très utilisé en cuisine indienne. Il permet de frire de nombreux aliments et de tartiner le pain indien ou les chapatis. Par ailleurs, selon son processus de maturité et son âge, le ghee a plusieurs appellations. Par ailleurs, il y a différentes sortes de ghee selon les ingrédients qui y sont ajoutés.
Quelques bienfaits du beurre clarifié
Le beurre clarifié fait partie des graisses saines qui peuvent être utilisées pour la pâtisserie et la cuisine. Il possède des propriétés très importantes parmi lesquelles on peut citer :
· Ses propriétés anti-inflammatoires : le beurre clarifié a une forte teneur en acides polyinsaturés. Ainsi, il prévient l’ostéoarthrite, l’arthrite et plein d’autres maladies ;
· C’est un antioxydant naturel : grâce à sa composition riche en vitamines A et E, le beurre clarifié retarde le vieillissement. Il permet la régénération des tissus organiques et améliore l’état de la peau et des muscles ;
· Il se conserve pendant longtemps, car il ne contient ni produits laitiers, ni eau. Plus il vieillit, plus ses propriétés augmentent ;
· Le beurre clarifié est riche en vitamines liposolubles A, D, E et K ;
· Il ne contient ni caséine, ni lactose.
Liens sponsorisés en lien avec l’article :
Depuis plusieurs siècles, le beurre clarifié est utilisé dans la médecine en Inde. Il aide à nourrir les tissus et la peau et permet une digestion facilitée. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes utilisent cette graisse saine pour toutes ses vertus. Ses propriétés sur la santé sont entre autres :
- Clarification de la voix
- Augmente le transport des nutriments
- Lutte contre le diabète et le surpoids
- Amélioration de la santé cardiovasculaire
- Stimulation de la production d’acides gras polyinsaturés
- Normalise la circulation et la santé des os
- Protection et amélioration de la peau
- Purifie et protège le foie
Comment le faire à la maison ?
La réalisation du beurre clarifié à la maison est très facile. Il vous faut :
- Bocal en verre
- Chinois très fin
- Casserole à fond épais
- Du beurre non salé (750g)
Pour commencer par faire fondre votre beurre dans une casserole. Dès que le beurre a fondu, retirez du feu délicatement pour que la graisse et le lait ne se mélangent plus. Ensuite laissez poser votre beurre fondu pendant 5 minutes et retirez la couche blanche qui se forme en surface. Passer au chinois pour ôter toute la caséine, en dernier lieu versez votre beurre clarifié dans un bol pour le décanter. À présent, conservez votre beurre dans un bocal stérile.
Producteurs de fruits et légumes, produits fermiers, Apiculteur il est désormais possible de trouver les producteurs en vente directe dans toute la France, par département. En effet, ‘Cuisine et Tradition’ vous aide à travers son option de recherche de producteurs en vente directe par département. Vous pourrez ainsi plus facilement remplir vos paniers de fruits et légumes bio.
Une réflexion au sujet de « On vous dit tout sur le beurre clarifié »