Top chef saison 12 épisode 13 : Premièrement, nous voici en quart de finale dans Top Chef saison 12. C’est la 13e semaine et nous tendons tout doucement vers la grande finale. Deuxièmement la période des quarts de finale s’étale sur quelques semaines ; ce qui veut dire que le prochain candidat éliminé ne sera connu que dans les semaines à venir. 4 candidats sont toujours dans la course : Sarah, Mathias, Pierre et Mohamed. En effet, chaque candidat doit à présent remporter deux épreuves pour espérer se qualifier pour les demi-finales !
L’épreuve d’Heston Blumenthal : les associations de produits
Heston Blumenthal est une star internationale de la cuisine. Ce chef britannique fait déguster l’une de ses nombreuses créations sous forme d’un coussin en lévitation. Tous les candidats étaient ébahis face à son entrée monumentale dans les cuisines de Top Chef, annonçant ainsi l’épreuve du jour. Les défis d’aujourd’hui sont un ensemble d’associations impossibles. L’idée est de marier des ingrédients qui a priori ne sont pas faits pour rester ensemble dans un même plat, mais qui possèdent une molécule commune.
Chaque candidat a droit à deux produits imposés par le chef britannique pour la réalisation des assiettes. Matthias est tombé sur le persil et la banane. Cette association n’est pas évidente, mais Matthias finit par réaliser un pesto persil-citron confit, chips de bananes plantain, pluches de persil cristallisées et Tartare banane-persil. Le chef fut agréablement surpris du résultat.
Sarah doit associer le roquefort et le chocolat noir. Enjouée, elle réalise un riz au lait cannelle chocolat-roquefort, crumble au roquefort, quenelle chocolat-café, cappuccino roquefort glacé.
L’asperge et la réglisse sont les ingrédients que Pierre doit marier. Il opte pour des asperges cuites à la verticale enrobées de lard, copeaux d’asperges crues, cappuccino d’asperge-réglisse.
Mohamed quant à lui, doit associer l’olive et un fruit que l’on aime presque tous, la fraise. À la fin de cette épreuve, c’est Matthias qui remporte son premier pass.
Deuxième épreuve : agneau en croûte
Pour cette épreuve, les candidats sont allés à l’Oustau de Baumanière, un restaurant à 3 étoiles. Ils y retrouvent Glenn Viel, un chef à qui ils ont déjà eu affaire dans l’émission. Les candidats doivent moderniser le gratin de légumes et l’agneau. Sarah fait un canon d’agneau rôti avec de la chapelure d’olives noires.
Pierre quant à lui, cuisine un canon d’agneau rôti en croûte d’artichaut, crème dauphinoise et rose de pommes de terre, copeaux d’artichauts frits. De son côté, Matthias fait une selle d’agneau, Viennoise de persil et céleri branche, avec une tuile de noisette. Mohamed quant à lui, fait une selle d’agneau en croûte d’herbes, siphon de pommes de terre, mille-feuille de pâte filo.
Tous les candidats passent cette épreuve avec brio, mais c’est Pierre qui gagne son premier pass pour accéder aux phases de demi-finale. Les chefs sont satisfaits de son plat. Glenn Viel va jusqu’à commenter : « il y avait une cohérence dans les goûts, les textures, il y avait une vraie histoire ».
En gros cette semaine, personne n’est éliminé. Matthias et Pierre ont déjà un avantage, car sur deux des pass nécessaires pour accéder à la finale, chacun en a déjà gagné un.