Vous avez déjà entendu parler des baies de goji superaliment ? Nous verrons ensemble dans cet article les différentes vertus qui font de ce fruit, un aliment dénommé fruit de la longévité. Ensuite quels sont les bienfaits des baies de goji ? Quelle est la composition nutritionnelle des baies de goji ? Comment consommer les baies de goji ? Pourquoi les baies de goji sont-elles considérées comme un superaliment ?
Composition nutritionnelle des baies de goji
Composition calorique : on dénombre 370 kcal pour 100 grammes de baies de goji, un peu plus que le raisin qui détient 283 kcal pour 100 grammes. 20 grammes de goji vous apporteront 74 calories.
De plus riche en fibres : 7grammes de fibres pour 100 grammes, le goji contient deux fois plus de fibres que le raisin sec ou les pruneaux séchés.
C’est donc un aliment important pour la régulation du transit, la prévention de la constipation et la prévention des maladies (certains cancers, le diabète, les maladies cardiovasculaires et bien d’autres).
Très riche en antioxydants : son indice ORAC est de 4 310 tandis que celui de l’orange est de 1475 seulement. Ce sont principalement les multiples antioxydants que contient la baie de goji qui fait d’elle un superaliment.
Très riche en vitamine C : on le compte parmi les fruits les plus riches en vitamine C. La baie de goji fraîche contient plus de 400 fois de vitamine C qu’une orange. Une fois séchée, la baie de goji contient 30mg de vitamine C dans 100 grammes de goji.
Riche en nutriments : le goji contient de nombreuses vitamines (A, B1, B2, B6, E). De nombreux minéraux (cuivre, fer, calcium, sélénium et zinc). 12% de protéines 40 % de nombreux polysaccharides bénéfiques pour la glycémie.
Donc le goji avec tous ces constituants est considéré comme un fruit complet.
Liens sponsorisés en lien avec l’article :
Les bienfaits des baies de goji
La baie de goji est un petit fruit rouge orangé allongé qui pousse sur un arbuste d’environ 3 mètres de hauteur (dénommé le lyciet de Chine). La baie de goji ou baie du lyciet commun est dotée de nombreux bienfaits pour l’organisme. Nous vous avons listé quelques bienfaits reconnus du goji, à savoir :
Lutte contre le vieillissement cellulaire : ses composants antioxydants ont fait de lui, un fruit très célèbre, reconnu comme étant le fruit du sourire. Les antioxydants ont pour rôle de protéger l’organisme et de rajeunir les cellules abîmées par les radicaux libres. C’est un fruit qui lutte efficacement contre les maladies dégénératives et le vieillissement. Vous voulez être maintenu en pleine forme, consommez les baies de goji !
Réduis l’hypoglycémie : Les polysaccharides contenus dans les baies de goji ont un effet hypoglycémiant. Consommer du goji après les repas, vous évitera d’atteindre le pic glycémique d’après les repas, ce qui diminuera donc votre risque d’avoir le diabète.
De surcroît il lutte contre la fatigue : les nombreux nutriments de ces petites baies rouges stimulent les défenses immunitaires. Mais aussi Comblent certaines carences et luttent contre la fatigue. Le fer qu’elles contiennent permet à l’organisme de récupérer plus facilement après un effort physique.
Les baies de goji diminuent le taux de mauvais cholestérol (LDL) : ce sont les fibres de goji qui font baisser le taux de mauvais cholestérol.
Protection du cœur : ses acides aminés et sa richesse en potassium sont bénéfiques pour faire baisser la pression artérielle. Et par conséquent pour protéger le cœur et les artères.
Détoxification de l’organisme : les nutriments des baies de goji permettent de détoxifier l’organisme. La cystéine détoxifie le foie, les cérébrosides détoxifient le foie, la zéaxanthine protège les cellules du foie de certains composés chimiques toxiques pour l’organisme.
Comment consommer les baies de goji ?
Les baies de goji sont généralement consommées séchées mais peuvent aussi très bien être consommées fraîches. Vous pourrez les mélanger à vos céréales, les ajouter comme ingrédient de plus à vos gâteaux aux fruits ou en faire des smoothies, des jus ou des infusions.
Pourquoi les baies de goji sont-elles considérées comme superaliment ?
En bref, les baies de goji ou baies de goya contiennent plus de 21 oligo-éléments, 18 acides aminés, du calcium, des protéines et de nombreuses vitamines. Elles contiennent les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps humain.
À travers les nombreux composants bénéfiques pour l’organisme les baies de goji, apparaissent donc comme un superaliment. À intégrer absolument dans son alimentation quotidienne. Ceci pour prévenir de nombreuses maladies, lutter contre le vieillissement corporel, détoxifier l’organisme, lutter contre la fatigue et bien d’autres.
Pour conclure vous connaissez enfin pourquoi le goji est vu comme un superaliment. Il ne vous reste plus qu’à le consommer régulièrement pour bénéficier de ses nombreuses vertus. Notez tout de même qu’il n’est pas conseillé de le consommer durant les menstruations ou durant la grossesse.
Producteurs de fruits et légumes, produits fermiers, Apiculteur il est désormais possible de trouver les producteurs en vente directe dans toute la France, par département. En effet, ‘Cuisine et Tradition’ vous aide à travers son option de recherche de producteurs en vente directe par département. Vous pourrez ainsi plus facilement remplir vos paniers de fruits et légumes bio.