Voyant cette merveille sur beaucoup de sites de cuisine, cela faisait un moment que je voulais me lancer dans la confection d’une si belle et généreuse brioche. D’autant plus que cette recette nous vient de notre grand Monsieur Français de la pâtisserie, Mr Philippe Conticini. Jusqu’à maintenant, je n’ai encore vu de telles brioches dans nos boulangeries, pourtant facilement réalisable par ces professionnels.
Mais sachez que pour ceux et celles qui ont l’habitude de travailler la pâte feuilletée, ce sera un jeu d’enfant pour vous pour la réalisation. Et même pour les novices, en suivant correctement mes étapes précises, vous allez vous en sortir aisément. La recette que j’ai trouvée se fait avec du gros sucre en grains. J’ai pris la liberté d’utiliser des pralines roses que j’ai réduites en éclats. Libre à vous de choisir.
Liens sponsorisés en lien avec la recette :
Brioche feuilletée aux éclats de pralines roses.
Equipment
- 1 casserole
- 1 batteur
- 1 saladier
- Papier sulfurisé
- 1 rouleau à pâtisserie
- 2 moules à cake
- 1 pinceau
Ingrédients
- 510 gr Farine T45
- 20 gr Levure fraîche de boulangerie
- 3 Pièces Œufs
- 40 gr sucre
- 350 gr Beurre
- 15 cl Lait
- 1 Cuillères à café Sel fin
- 100 gr Éclats de pralines roses Ou 100 gr de sucre en grains
- 30 gr Sucre
- 30 gr Eau
Instructions
- Découper les 50 gr de beurre puis mettre à ramollir 1 heure à température ambiante.
- Préparer le sirop en faisant bouillir les 30 gr de sucre avec les 30 gr d’eau. Laisser refroidir.
- Mettre le sel fin dans la cuve du batteur. Ajouter la farine, les œufs, le sucre, la levure émiettée puis enfin le lait.
- Pétrir 5 minutes à vitesse 2 pour former une boule. Ajouter les 50 gr de beurre mou puis pétrir jusqu’à ce que le beurre soit correctement incorporé. Débarrasser dans un saladier, filmer puis laisser pointer 2 heures à température ambiante. La pâte doit doubler de volume
- Tracer sur une feuille de papier sulfurisé un rectangle de 20 cm sur 25 cm. Retourner le papier puis le plier en suivant les traits.
- Détailler les 300 gr de beurre puis le disposer sur le papier sulfurisé. Recouvrir d’une autre feuille puis ramollir le beurre en tapant avec le rouleau à pâtisserie pour qu’il ramollisse. Replier le papier en suivant les marques puis retourner l’ensemble. Étaler le beurre afin d’obtenir un rectangle parfait puis stocker 1 heure minimum au frais.
- Dégazer la pâte avec la paume de la main. Former une boule puis réserver au frais 1 heure minimum.
- Déposer la pâte sur le plan de travail fariné. L’étaler en un rectangle de 45cm sur 25 cm. Y déposer le beurre froid en le centrant correctement. Rabattre les 2 côtés de pâte vers le centre en joignant parfaitement les 2 extrémités. Donner un quart de tour de façon à avoir la jointure face à vous puis étaler sur 60 cm. Rabattre le tiers supérieur vers le centre, puis le tiers inférieur sur celui-ci. Veiller à ce que les bords soient parfaitement ajustés. Déposer sur une plaque, filmer puis réserver au frais pendant 1 heure. Renouveler cette opération deux autres fois. Il faut donc faire 3 tours à la pâte. Respecter bien les temps de repos au frais entre chaque tour.
- Étaler ensuite la pâte en un rectangle de 35cm sur 45 cm. La parsemer d’éclats de pralines en laissant sur le côté gauche une bande propre d’environ 3 cm. Badigeonner de sirop cette bande. Rouler ensuite en serrant pour former un joli boudin. Déposer sur une plaque sulfurisée soudure en dessous, en appuyant dessus pour bien coller celle-ci. Mettre au congélateur 30 minutes minimum.
- Faire une marque tous les 4,5 cm sur la longueur du boudin. Découper chaque tronçon avec un couteau bien tranchant. Disposer 5 tronçons dans 2 moules à cake en quinconce. Laisser pointer 1h30 minimum.
- 15 minutes avant la fin du pointage, préchauffer le four à 180°C.
- Cuire les brioches à four chaud à 180°C pendant 30 minutes.
- Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler. Passer ensuite au pinceau le sirop sur les brioches. Laisser refroidir complètement sur grille.
- Bon régal.
2 réflexions au sujet de « Brioche feuilletée aux éclats de pralines roses. »
Recette suivie à la lettre. Excellent. Tout le monde en redemande.
J ai juste réduit un peu le beurre histoire de me donner bonne conscience et elle était très bonne: on me la redemande(200g au lieu des 300g) pour le feuilletage