Comment conserver vos fruits et légumes en bocaux ? C’est bientôt la fin de l’été ! La prochaine saison des fruits et légumes ne reviendra que dans un an. Plus de carottes, de navets, de haricots verts ou de poivrons. Il faut encore attendre 365 jours. Y’a-t-il une solution pour conserver les fruits cueillis pendant la saison actuelle ? Oui, bien sûr. En fait, il existe plusieurs techniques de conservation des légumes et des fruits. La conservation dans des bocaux en est une. Comment se réalise-t-elle et quels en sont les avantages ? Laissez-moi vous éclairer avec cet article. Il répond à toutes vos questions.
Les avantages de conserver vos fruits et légumes en bocaux
Par où commencer ? La conservation des fruits et légumes en bocaux présente tant d’avantages que les citer reviendrait à écrire 8 pages Word ! Mais il y en a 4 qui me semblent importants.
Le premier avantage est d’ordre écologique. La conservation des fruits et légumes aide à ne rien gaspiller à la production de votre potager. Par ailleurs, cette solution est économique. En effet, vous n’aurez plus à acheter des conserves et surgelés. De plus, vous pourrez consommer des fruits et légumes durant toute l’année.
Autre avantage, la possibilité de varier vos goûts. Avouez que ça fait du bien de ne pas manger que des choux, courges et panais tout l’hiver. S’il y a un dernier avantage à mentionner, c’est que vous pourrez partager vos repas avec vos amis et parents. Ils apprécieront très certainement une chaleureuse invitation pour manger des fruits et légumes, même en hiver.
Apprêtez le matériel pour la conservation
Comment conserver vos fruits et légumes en bocaux ? La conservation des légumes et des fruits peut se faire dans plusieurs types de bocaux. Cependant, je vous recommande d’utiliser des bocaux en verre résistants. Vous avez le choix en ce qui concerne le mode de fermeture : fermeture métallique, couvercles qui se vissent, etc. Veillez à ce que la fermeture soit hermétique. Il vous faut également un autocuiseur ou un stérilisateur.
Préparez ensuite votre matériel. Trempez les bocaux dans une bassine contenant de l’eau chaude javellisée. Cela permet de tuer les bactéries. Après cette opération, faites sortir les bocaux et rincez-les abondamment avec de l’eau tiède. Enfin, rassemblez vos légumes et fruits et préparez-les. Par exemple, il faut couper les haricots verts, peler les carottes, égrainer les poivrons, etc.
Faire une conservation selon le type de fruits ou légumes
Une fois que vos légumes sont prêts à être conservés, insérez-les dans les bocaux. Ensuite, placez ceux-ci dans un stérilisateur ou un autocuiseur. Que faire si vous n’avez aucun de ces équipements ? Mettez les bocaux dans une marmite remplie d’eau bouillante pendant une ou deux heures. Tout dépend des fruits et légumes que vous souhaitez conserver.
- Les petits pois : blanchissez-les dans de l’eau bouillante salée pendant 7 minutes. Placez-les ensuite dans un bain d’eau glacée afin de les garder bien verts. Enfin, égouttez-les et mettez-les dans les bocaux en prenant soin d’ajouter à ceux-ci de l’eau bouillante salée. Vous pouvez verser quelques grammes de sucre dans l’eau ;
- Les carottes, navets et haricots verts : appliquez le même procédé que pour les petits pois ;
- Les poivrons : faites-les blanchir dans de l’eau salée pendant 10 minutes puis égouttez-les. Dans le même temps, chauffez un bouillon en utilisant un demi-litre de vinaigre, une cuillère à soupe de sel et 7 clous de girofle. Mettez ensuite les poivrons dans les bocaux et versez-y le bouillon.
Voilà des astuces pour la conservation des fruits et légumes. Et vous, en connaissez-vous d’autres ?