Confiture de fraise : Les fraises sont de sortie, c’est le moment de sortir la bassine en cuivre et préparer vos confitures de fraises pour l’hiver. 🙂
À cette bonne vielle bassine en cuivre de grand-mère !
Pourquoi le cuivre pour les confitures ?
Le cuivre transmet particulièrement bien la chaleur. C’est même un champion de la conductivité. Il absorbe très vite la chaleur du feu et la répartit uniformément. Vous évitez les points chauds et votre température de cuisson est homogène.
À la cuisson, les fruits libèrent les molécules de pectine naturellement présentes dans la paroi des cellules. Là encore, le cuivre a un atout appréciable : il favorise la liaison de ces longues molécules. Une fois liées entre elles, les molécules de pectine forment un réseau, comme une sorte de filet en trois dimensions qui envahit tout le pot et « piège » l’eau et les arômes. Avec peu de citron les confitures prennent encore mieux : vous cuisez moins et vous avez toutes les saveurs et les parfums du fruit.
Pourquoi la bassine pour les confitures ?
La forme évasée pour favoriser l’évaporation. En perdant de l’eau, le taux de sucre présent dans la confiture augmente. Si vous voulez éviter d’ajouter trop de sucre et si vous voulez concentrer les saveurs, il faut évaporer l’eau contenue dans les cellules du fruit. Utilisez une bassine large pour avoir une grande surface d’évaporation à la cuisson. Cette capacité d’évaporation rapide vous permet d’envisager des cuissons plus courtes et peu sucrées qui altèrent moins le goût du fruit. Moins d’eau, c’est moins de sucres ajoutés et plus d’arômes.
Bonnes confitures à tous !
Ingrédients pour 10 pots de Confiture de fraise :
2 kg 250 de fraises
1.5 kg de sucre à confiture
1 citron jaune (le jus)
2 sachets de sucre vanillé
Préparation Confiture de fraise :
Lavez et équeutez vos fraises et les coupez en morceaux, puis les mettre dans la bassine en cuivre.
Ajoutez le jus d’un citron jaune et les deux sachets de sucre vanillé, bien mélanger le tout.
Mettre la bassine sur le feu et laissez cuire les fraises en mélangeant constamment pendant au moins dix minutes. Ce premier bouillon de fraises (sans avoir ajouté le sucre) favorise l’évaporation de l’eau et vous permettra d’avoir une confiture moins liquide !
Au bout de dix minutes ajoutez le sucre à confiture et c’est parti pour 30 minutes de patience en mélangeant tout le temps votre confiture. La cuisson doit se faire à petit bouillon. Une mousse rose se forme à la surface, il est bon de l’écumer !
Vérifiez la cuisson de votre confiture en prélevant une cuillère à café de confiture, la mettre sur une assiette et vérifiez si elle se fige en inclinant l’assiette.
Une fois la confiture cuite, mettre aussi tôt dans les pots, les fermer et les retourner. Laisser refroidir vos pots avant de les ranger pour l’hiver.
Retrouver les recettes de Christopher sur son blog : les petits plats de Christopher.
Trouver les producteurs en vente directe dans toute la France, par département.
Producteurs de fruits et légumes, produits fermiers, Apiculteur il est désormais possible de trouver les producteurs en vente directe dans toute la France, par département. En effet, ‘Cuisine et Tradition’ vous aide à travers son option de recherche de producteurs en vente directe par département. Vous pourrez ainsi plus facilement remplir vos paniers de fruits et légumes bio.