Les labels alimentaires officiels, vous avez l’habitude de voir des labels sur les différents produits que vous achetez ? Mais vous ne savez pas vraiment de quoi il en retourne ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer au sein de cet article ! Prêt à tout savoir sur ce sujet ? Alors, c’est parti !
Le label AOP en France
Le label AOP (ou Appellation d’Origine contrôlée) est tout simplement un label qui a vu le jour en 1992. Ce label affirme que toutes les étapes du produit (de la production jusqu’à l’élaboration de ce dernier) sont faites avec un savoir-faire reconnu. Mais également dans une aire d’origine précise. Ainsi, lorsque vous êtes face à un produit qui possède le label AOP, vous êtes certains que ce dernier a fait appel à une agriculture intégrée. Mais vous saurez également que c’est un produit de qualité.
Le label IGP en France
Le label IGP labels alimentaires officiels, que l’on connaît également sous le nom d’Intégration géographique protégée est un label qui a aussi vu le jour en 1992. Ce label signifie simplement qu’au moins une des étapes de la fabrication d’un produit a été faite dans une zone géographique déterminée. Bien évidemment, avec ce label, un cahier des charges précis et public peut être mis à disposition des personnes qui souhaiteraient le consulter.
Le label rouge
Né en 1960, ce labels alimentaires officiels est plus ancien que les deux derniers que nous vous avons présentés. Le label rouge est tout simplement le sigle qui affirme que la viande choisie est de qualité supérieure à celle des produits courants de la même nature. Pour pouvoir avoir le label rouge, il est important de respecter un protocole spécifique pour la production et la fabrication de la viande.
Le label alimentaires officiels « viande de France »
Né en 2014, le label « viande de France » affirme simplement que la viande que vous avez choisie provient bien de France et non d’un pays lointain. Notons également que ce label va plus loin puisqu’il note également que l’animal en question est né en France, il a grandi en France et qu’il a été abattu et transformé en France.
Le label « origine France garantie »
Le label « origine France garantie » permet simplement d’informer le consommateur qu’au moins 50% du produit que vous avez entre les mains est fait en France et avec des produits français. Néanmoins, il ne garantit pas que le produit en question soit 100% français ni la qualité de ce dernier.
Le label alimentaires officiels « élu produit de l’année »
Ce label permet simplement d’élire le produit que les Français ont préféré sur une année. Cela peut concerner les produits alimentaires, mais d’autres produits également.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux labels différents. Certains sont spécifiques aux produits agroalimentaires, tandis que d’autres peuvent être apposés sur divers produits. Ainsi, avec cet article, vous en savez davantage sur les labels . Vous pourrez donc mieux les comprendre lorsque vous irez faire vos courses.