L’amande un fruit plein d’atouts pour rester en forme est un fruit de la famille des rosacées. Fruit de l’amandier, elle est une graine qui depuis l’antiquité a tenu une place importante dans la pâtisserie orientale et méditerranéenne. Elle connaît depuis deux décennies un regain d’intérêt mondial. Ce désir de se tourner vers les aliments d’origine végétale tels que l’amande est dû au fait qu’ils sont réputés bons pour la santé.
Les propriétés de l’amande
L’amande fait son entrée en scène en Europe au Moyen-Âge. Elle est pour la plupart du temps cueillie en juillet et vendue pendant environ 2 mois. Bien qu’elle soit dépourvue de certains acides aminés essentiels comme la méthionine et la lysine, l’amande possède de nombreuses vertus, importantes pour la santé. Ainsi :
– L’amande est une graine riche en liquide (54%), et en particulier en d’acide oléique et linoléique, un oméga-6.
– L’amande est un oléagineux riche en protéines, environ 25,4% de sa composition, soit environ un quart de son poids. Elle constitue ainsi une source d’énergie pour les végétaliens et les végétariens.
– L’amande contient près de 12 mg par 100 grammes de vitamine E. Ceci est assez pour constituer un apport notable pour un adulte étant donné que 10 amandes apporteront environ 18% des apports journaliers.
– Elle est grandement composée de fibres.
– Elle est riche en calories en raison de sa composition riche en bonnes graisses. Ses graisses constituent environ la moitié de son poids sec.
– Elle est riche en magnésium. Ceci la rend intéressante pour notre santé.
– Elle est également composée de vitamine B9.
L’amande fait partie des nombreuses mines d’or pour la santé.
Les bienfaits de l’amande
L’amande un fruit plein d’atouts pour rester en forme sont des oléagineux qui méritent d’être toujours présents dans notre alimentation. Ainsi :
– L’amande aide à lutter contre la fatigue surtout la fatigue intellectuelle. Ceci est possible grâce à la présence en magnésium et en phosphore.
– Elle peut également aider à contrôler la glycémie. Car, elle est riche en fibre et pauvre en sucre. Ceci étant, elle peut constituer une petite collation saine procurant satiété et aidant à éviter les fringales.
– Elle confère une puissante action antioxydante parce qu’elle contient de la vitamine E, du magnésium, du manganèse et du cuivre. Elle aide de fait à combattre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules.
– L’amande est bonne pour entretenir la peau à cause de sa teneur en vitamine E. Elle permet également de ralentir le vieillissement cutané. Cet aspect est également favorisé par la présence de vitamine B1qui permet une bonne élasticité et résistance.
– Elle aide à garder la ligne. Ceci en raison du fait que consommer assez d’amandes diminue les envies de grignotages et la sensation de faim.
– Elle est aide à lutter contre le stress, la décontraction musculaire, les insomnies et l’hyperémotivité.
– Par-dessous tout, l’amande est bonne pour le cœur.
Consommer assez d’amandes peut se révéler très fécond pour la santé. Mais il faut également éviter les amandes salées. Pour être conservée, elle est dénuée de sa coque et de son brou avant d’être séchée.