Les fruits et légumes consommés au mois de décembre, il marque le début de l’hiver. Vous devez donc faire le plein de vitamines afin de préparer votre organisme à n’importe quelle maladie (grippe, rhume). Pour y arriver, il vous faut connaître les fruits et légumes consommés au mois de décembre. Cela vous permettra de réaliser un calendrier adapté !
Les fruits consommés au mois de décembre
Les fruits de décembre sont riches en vitamines E, C, etc. Pendant ce mois, il est possible de profiter des fruits comme la clémentine, la grenade, le kiwi, le kaki, etc.
La clémentine : ce fruit est très riche en vitamine C. Il a donc une importante action antioxydante et aide à protéger l’organisme des radicaux libres responsables du vieillissement précoce.
La grenade : elle fait partie des meilleurs antioxydants et son jus a une capacité antioxydante qui dépasse celle du vin rouge et du thé vert. Vous pouvez en trouver au sud de la France.
Le kaki : ce fruit est une source importante de fibres et de caroténoïdes. Il possède aussi des propriétés antioxydantes qui sont à l’origine de sa couleur magnifique.
La mandarine : elle contient une importante quantité de vitamine C. Outre son action antioxydante, la vitamine C facilite l’absorption du fer et aide aux défenses immunitaires.
Le kiwi : ce fruit contient une quantité très importante de vitamine C. Lorsque vous dégustez 2 kiwis, vous couvrez la totalité de vos besoins quotidiens en vitamine C.
L’orange : grâce à l’orange, vous stimulez vos défenses immunitaires. Ce fruit, tout comme la mandarine et la clémentine, possède la vitamine C, une vitamine incontournable en hiver pour ne pas tomber malade.
La poire : elle possède aussi des propriétés antioxydantes qui sont concentrées dans sa pelure. Optez pour les poires biologiques, car lorsqu’ils sont présents, les pesticides se concentrent aussi dans la peau du fruit.
La pomme : au même titre que la poire, elle contient de nombreux antioxydants dans sa pelure et doit donc être choisie biologique. Hélas, elle fait partie des fruits les plus traités.
Les légumes consommés au mois de décembre
La carotte est l’un des légumes les plus consommés en décembre. Grâce à sa composition en caroténoïdes, elle est très bénéfique pour la défense des cellules.
Le chou-fleur contient des glucosinolates, des substances qui sont également dans des légumes crucifères et qui protègent contre le cancer. En effet, ils aident le foie à se débarrasser des substances toxiques.
Les choux de Bruxelles contiennent une quantité importante de vitamine C et de calcium. Ce dernier est très bien ingurgité par l’organisme.
Le céleri-rave possède des propriétés anti-inflammatoires. Il joue une action très importante dans la lutte contre le cancer, grâce à sa forte teneur en flavonoïdes.
Le navet est très riche en vitamines C, B9, ainsi que B6. Il est aussi une grande source de potassium et de calcium, des minéraux nécessaires à la santé des os.
Petit conseil
Les légumes et fruits de décembre sont nombreux. Cela offre une facilité de consommation des 5 fruits et légumes recommandés par jour. Toutefois, afin de profiter au maximum des bienfaits desdits fruits et légumes de saison, n’oubliez pas qu’il faut privilégier les produits fermiers bios issus de producteurs locaux.
Trouver les producteurs en vente directe dans toute la France, par département.
Producteurs de fruits et légumes, produits fermiers, Apiculteur il est désormais possible de trouver les producteurs en vente directe dans toute la France, par département. En effet, ‘Cuisine et Tradition’ vous aide à travers son option de recherche de producteurs en vente directe par département. Vous pourrez ainsi plus facilement remplir vos paniers de fruits et légumes bio.