Michel Sarran est un chef étoilé et propriétaire d’un grand restaurant à Toulouse. Il faisait partie du jury de Top Chef, la grande émission de cuisine sur M6 dont le gagnant de la saison 12 de 2021 est Mohamed Cheikh. Découvrez le portrait de ce grand chef qui se distingue par sa finesse et son savoir-faire innés !
Boris Lamy, artiste magicien caricaturiste diplômé des Beaux-Arts de Toulouse nous fait le plaisir de participé à ce portrait de chef de surcroît gratuitement retrouvez toutes ses réalisations sur son site. www.portraitcaricature.com, Instagram, Facbook.
Biographie de Michel Sarran
Michel Sarran est un citoyen de France né le 18 avril 1961 à Nogaro. C’est un chef cuisinier qui possède son propre restaurant qui porte son nom et qui se situe sur le boulevard Armand Duportal 31000 Toulouse.
Il faut dire que depuis toujours, Michel Sarran a la cuisine dans les gènes. Sa mère tenait une Auberge de Bergerayre à Saint-Martin d’Armagnac dans le Gers. Dès qu’il obtient le BAC, il décide de faire des études de médecine. Toutefois, quelques années plus tard, il se voit obligé de rejoindre l’auberge familiale afin de devenir cuisinier.
Il a travaillé avec Alain Ducasse au Juana, Jean-Michel Lorain à La Côte Saint-Jacques et Michel Guérard aux prés d’Eugénie. Il eut une place de chef pour la première fois à la Pinède à Saint Tropez, puis une seconde à Poruerolles, au Mas du Langoustier. C’est en 1991 qu’il obtient sa première étoile Michelin.
En 1995, il retourne ouvrir son propre restaurant à Toulouse. Son succès est fulgurant et le restaurant obtient 2 étoiles Michelin en 1996 et en mas 2003. En 1997, il gagne le prix de la critique gastronomique et obtient en 2000, la note de 17/20 au GaultMillau.
Le chef Michel Sarran diversifie ses expériences et son activité en mettant en place du conseil pour le restaurant VIP Airbus Industrie en 2000. En 2002, c’était le tour de la brasserie du stade toulousain et en 2008, le Groupe Elior. Par ailleurs, depuis 2011, il cogère le café qui porte le nom de sa fille aînée à Barcelone.
Michel Sarran toujours un chef au top
Depuis la saison 6, Michel Sarran étai membre du Jury de Top Chef. En 2017, il coache la brigade jaune et gagne le concours à travers Jérémie Izam. En février 2019, il joue dans la série Léo Matteï de TF1, le rôle d’un proviseur d’école de cuisine et maintenant vous pouvez le voir dans la série « Ici tout commence ».
Dans son restaurant, le chef n’accueille pas plus de 50 convives afin de garder une ambiance familiale. Selon ses dires, « Ici, c’est une maison, plus qu’un restaurant ». Par ailleurs, quelles sont les spécialités de la maison ?
Les spécialités du restaurant de Michel Sarran sont :
Blanquette de cuisses de grenouilles au basilic, galette feuilletée aux champignons et chorizo.
Pêche en coque soufflée, pochée au mauzac pétillant et gelée à l’estragon.
Agneau Allaiton de l’Aveyron mariné au bouillon de couscous et rôti, purée de pois chiches aux amandes.
Michel Sarran et sa veste noire.
À l’opposé de beaucoup de chefs cuisiniers professionnels qui portent une veste blanche, Michel Sarran porte une veste noire. Il explique dans une interview qu’après avoir vu un chef habillé en noir, il essaya une veste noire pour lui-même et en commanda deux. Les vestes ont été livrées le jour où il apprenait qu’il gagnait sa deuxième étoile Michelin. Depuis lors, il porte toujours une veste noire.
Retrouvez le chef : Instagram
Une réflexion au sujet de « Michel Sarran toujours un chef au top »
Chef étoilé au charisme indéniable qui met le travail, la convivialité et l’esprit d’échange et de partage à l’honneur. Merci Chef Sarran