Naoëlle d’Hainaut Top Chef 2013 : Elle n’est peut-être pas la première femme dans l’histoire à s’être intéressée à la cuisine, mais elle est l’une des plus courageuses. En fait, si l’on devait citer les femmes qui ont « la cuisine dans le sang », je pense qu’on mentionnerait Naoëlle d’Hainaut. Grande gagnante de la compétition Top Chef de M6 en 2013, elle a succédé à Jean Imbert. Et comme pour tous les lauréats de ce prestigieux événement, la vie de Naoëlle a changé. Une étoile au Guide Michelin en janvier 2019. Je vous propose de faire un zoom sur le parcours de la jeune femme.
Déterminée et prête à faire des années dans la cuisine
Tout le monde le sait : le domaine de la cuisine est majoritairement occupé par les hommes. De fait, il est relativement difficile pour une femme d’y trouver sa place. Y trouver sa place au point de remporter une grande compétition, voilà un exploit. Pourtant, Naoëlle d’Hainaut y est parvenue. Qu’est-ce qui l’a aidé ? Sa détermination, sa motivation, son courage, et surtout son moral d’acier.
C’est à 14 ans qu’elle s’est orientée dans le domaine de la cuisine. Ce qui l’y passionne, ce sont les règles, la discipline ainsi que la rigueur. Pour sa formation, elle a été encadrée par de célèbres cuisiniers. Par exemple, Éric Fréchon, triplement étoilé, a aidé Naoëlle à forger ses armes dans le milieu. Et elle a su s’en servir. En effet, alors qu’elle ne comptait faire que deux années dans le domaine de la cuisine, elle finit par en faire plus. Et pendant ces années, un fait marquant : elle participe au show télévisé Top Chef de M6.
Faire baisser la pression avant d’ouvrir le restaurant
2013 est une année particulière pour la jeune Naoëlle d’Hainaut. Moral d’acier (une fois de plus), elle décide de relever un challenge. Elle passe le casting de Top Chef et est retenue. C’est alors qu’elle commence à voir les choses en grand. Dès son entrée dans la course pour le titre (et pour les 100 000 euros), elle rêve d’être championne. Portée par sa volonté, elle se hisse très loin et, malgré les nombreuses critiques, elle remporte la compétition. Brillante, battante et prête à tout pour gagner, Naoëlle reste dans les mémoires des téléspectateurs.
Contrairement aux autres lauréats avant elle, Naoëlle tarde avant d’ouvrir son propre restaurant. Elle décide de passer quelques années dans les cuisines de Vente privée. Pourquoi ? Elle voulait baisser la pression et éviter de surfer sur la vague de sa notoriété. En fait, perfectionniste, elle ne souhaitait pas lancer un restaurant qui fermerait juste après. Pour cela, elle a pris son temps. Finalement, quand elle s’est sentie prête, elle a ouvert son restaurant L’Or Q’idée dans le centre-ville de Pontoise (Val-d’Oise). Naoëlle D’Hainaut fait partie des chefs mis en avant pour leur gastronomie durable.
Pourquoi se rendre au restaurant de Naoëlle d’Hainaut Top Chef 2013 ?
Quelle est la plus grande satisfaction de Naoëlle d’Hainaut ? C’est de voir un sourire se dessiner sur les lèvres de chacun de ses clients après avoir dégusté ses plats. Pour cela, depuis ses fourneaux, à travers la vitre, elle garde un œil sur la salle à manger de son restaurant. Elle reconnaît chacun de ses clients fidèles et connaît leurs goûts.
Naoëlle se remet continuellement en cause et cherche à créer des recettes qui sortent de l’ordinaire. Elle opère comme un scientifique dans un laboratoire. Résultat, son restaurant est célèbre pour ses spécialités culinaires. Les associations sont faites avec amour : de la langoustine avec le fruit de la passion, les pommes vertes avec le bar, etc. Je vous recommande de faire un tour dans ce restaurant situé au 14 rue Marcel-Rousier, Pontoise (95).
Producteurs de fruits et légumes, produits fermiers, Apiculteur il est désormais possible de trouver les producteurs en vente directe dans toute la France, par département. En effet, ‘Cuisine et Tradition’ vous aide à travers son option de recherche de producteurs en vente directe par département. Vous pourrez ainsi plus facilement remplir vos paniers de fruits et légumes bio.
Une réflexion au sujet de « Naoëlle d’Hainaut Top Chef 2013 »