Top Chef 2012, allons à la rencontre de Jean Imbert

Top Chef 2012, allons à la rencontre de Jean Imbert: Je vous propose de commencer cet article par une petite devinette. Saurez-vous de qui il s’agit ? C’est un cuisinier. Depuis plus de 17 ans, son restaurant à Paris a un énorme succès. Ses spécialités culinaires font partie des plus appréciées en région parisienne. Alors, vous avez trouvé ? Peut-être pas ! Je complète avec un dernier indice : c’est le sosie de Patrick Bruel pour sa coupe de cheveux. Bon, on arrête de tourner en rond. Dans cet article, on va s’intéresser à Jean Imbert, le cuisinier qui a gagné le titre de Top Chef en 2012.

Retour sur l’un des événements les plus suivis en 2012

Jean Imbert n’oubliera sans doute jamais cette année, 2012. En effet, c’est l’année où tout a commencé pour lui : la gloire, la notoriété, avec à la clé une belle cagnotte de 100 000 euros. En fait, c’est une année inoubliable pour les finalistes du célèbre concours de cuisine organisé par la chaîne M6. Au cours de la soirée, les trois finalistes s’affrontaient : Norbert Tarayre, un autodidacte de la cuisine, Cyrille Zen, un chef étoilé, et Jean Imbert, chef d’un restaurant qui avait déjà la côte.

Le premier acte de la finale s’est déroulé dans l’Orient Express. Les finalistes devaient revisiter un menu imposé par le jury. L’un d’eux échoue à l’épreuve : Norbert Tarayre est éliminé. Le deuxième acte de l’événement, lui, se déroule pendant toute une journée. Cyrille et Jean devaient créer le menu de leur choix et le proposer aux jurys. Mais pas que. Le même menu devait être servi à des invités qui désigneront à leur tour le gagnant.

J’avoue que pour le deuxième acte, j’ai eu beaucoup de frissons. D’un côté, avec Jean Imbert, il y avait la modernité et la créativité. Et de l’autre, avec Cyrille, il y avait la gastronomie et la tradition. Qui allait remporter la manche ? On le sait maintenant. L’ananas-mangue-citron vert de Jean l’emporte sur le Rocher chocolat Manjari de Cyrille. Jean est alors sacré Top Chef 2012.

Jean Imbert

Jean Imbert, un cuisinier créatif qui a un restaurant à Paris

Pendant la compétition Top Chef 2012, Jean Imbert était déjà dans le blockbuster des gagnants. Il n’y a qu’à prendre en compte le parcours du cuisinier pour le comprendre. À 12 ans, il découvre la cuisine. Ensuite, à 17 ans, il entre à l’Institut Paul Bocuse et passe par les fourneaux de grands noms de la cuisine française comme Éric Briffard, Michel Rostang et Antoine Westermann. Ce n’est que plus tard qu’il ouvre son propre restaurant dénommé L’Acajou. Il avait 22 ans.

Le restaurant L’Acajou se trouve 35 bis, rue Jean-de-la-Fontaine, à Paris (XVIe) et propose plusieurs repas, les uns aussi délicieux que les autres. Mais la star de la cuisine de Jean Imbert, c’est sans doute sa salade de fruits, ce plat imaginé pendant la compétition Top Chef.

La salade de fruits de Jean Imbert

La salade de fruits de Jean Imbert est une réinterprétation de la traditionnelle salade de fruits. Elle se compose de fines tranches de mangue, de pomme, d’ananas et de litchi. L’ensemble est parsemé de grains de grenade. Et, détail très important, le plat est arrosé d’un jus qui est légèrement épicé. Le plat de Jean Imbert est un pur délice. Je vous le recommande.

Liens sponsorisés :

Producteurs de fruits et légumes, produits fermiers, Apiculteur il est désormais possible de trouver les producteurs en vente directe dans toute la France, par département. En effet, ‘Cuisine et Tradition’ vous aide à travers son option de recherche de producteurs en vente directe par département. Vous pourrez ainsi plus facilement remplir vos paniers de fruits et légumes bio.

Producteurs de fruits et légumes, produits fermiers, Apiculteur

Une réflexion au sujet de « Top Chef 2012, allons à la rencontre de Jean Imbert »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.