Quatre vertus du bicarbonate de soude en cuisine: De nos jours, le bicarbonate de soude est certainement l’un des produits les plus utilisés en cuisine. Paradoxalement, beaucoup de personnes en ignorent les vertus. Si vous aussi vous ne savez rien ou presque de ce produit, alors sachez que vous êtes au bon endroit. Allez, dans cet article, je vous invite à découvrir quatre vertus de la fameuse poudre blanche.
Un meilleur nettoyage des fruits et légumes
Très souvent, après avoir acheté des fruits et légumes au marché, on se contente de les laver à l’eau simple en les frottant. En réalité, ce nettoyage de quelques secondes ne suffit pas pour les débarrasser des saletés et résidus chimiques. Ces aliments constituent donc un danger potentiel pour notre organisme.
Heureusement, on peut manger sainement avec du bicarbonate de soude en cuisine, car il a un effet purifiant. C’est d’ailleurs l’une de ses vertus. Pour en bénéficier, diluez 5g de cette poudre blanche dans 1L d’eau, et trempez-y vos aliments durant 15 minutes. Il ne vous reste plus qu’à les rincer à l’eau claire, et le tour est joué.
Préserver la couleur des légumes
Parmi les quatre vertus du bicarbonate de soude en cuisine et si comme moi vous raffolez des légumes, vous avez certainement été déjà déçu par leur couleur après cuisson. Par exemple, les haricots verts perdent leur couleur vive et deviennent bleu gris : imaginez un peu l’effet dans une assiette. La solution à ce problème, c’est d’ajouter du bicarbonate de soude à l’eau de cuisson. Il empêche les pigments colorants de se dégrader sous l’effet de la chaleur. Cette vertu du bicarbonate de soude en cuisine le rend parfait pour préparer tout type de légume.
Le bicarbonate de soude comme substituant aux levures en pâtisserie
On a tous connu la situation suivante. Un jour, alors qu’on s’apprêtait à mettre le gâteau au four, on s’est aperçu que le flacon de levain chimique est vide. Pour ce genre de situation, je vous propose une solution simple et économique : utiliser du bicarbonate de soude.
En effet, le bicarbonate de soude remplace aisément les levures chimiques sur le marché, car il a la capacité de faire lever la pâte. Vous pouvez l’associer à des acides naturels comme le citron, le miel ou encore le yaourt afin d’accentuer son effet. Vos gâteaux seront plus moelleux. Je suis sûr que cette astuce fera le bonheur des amateurs de pâtisseries.
Donner du goût à un plat trop acide
Une des quatre vertus du bicarbonate de soude en cuisine, par nature, le bicarbonate de soude est un sel alcalin qui a le pouvoir de neutraliser un milieu de cuisson trop acide. De ce fait, il est le remède idéal pour vos plats trop acides. Qu’il s’agisse de compote de rhubarbe, de soupe ou sauce tomate, vous n’aurez qu’à y verser quelques cuillerées de cette poudre pour avoir un meilleur goût. Par ailleurs, le bicarbonate de soude facilite la digestion des aliments. Utiliser du bicarbonate de soude en cuisine permet de faciliter la préparation saine des aliments. En effet, il se substitue aisément à certains produits comme la levure. Cela dit, même si les vertus du bicarbonate de soude sont nombreuses, je vous suggère d’en faire un usage modéré.