Pierre Gagnaire : le plein d’étoiles et de tendresse

Pierre Gagnaire : le plein d’étoiles et de tendresse

Pierre Gagnaire : le plein d’étoiles et de tendresse: Je porte en estime plusieurs chefs et créateurs culinaires, mais il y en a très peu qui retiennent franchement mon attention. Pierre Gagnaire fait donc partie des chefs qui m’inspirent le plus, car son talent est indiscutable. C’est un créateur culinaire dont la cuisine épate les gourmets à travers le monde et particulièrement, moi. Manger à la table de ce chef est le rêve de plusieurs personnes. Ce chef mérite en effet que plus de monde le connaisse. À cet effet, découvrez-en plus sur lui !

Pierre Gagnaire, l’un des plus grands chefs contemporains : une histoire inspirante

Né un 9 avril de l’année 1950, Pierre Gagnaire est originaire d’Apinac dans la Loire. On comprend mieux d’où lui vient son talent lorsqu’on apprend que son père est chef propriétaire d’un restaurant à Saint-Priest-en-Jarez appelé le « Clos Fleuri ». Même s’il affirme n’appartenir à aucun terroir français précis, Pierre Gagnaire est un curieux incorrigible des produits qui proviennent de tous les terroirs de la France en particulier et du monde en général. 

Il commença en tant que pâtissier, puis intégra la brigade de Paul Bocuse pour une saison. C’est en 1976 qu’après avoir rencontré Alain Senderens au Lucas Carton, il découvre le monde de la cuisine à travers ce grand chef. Plus tard, il prit la direction du restaurant de son père pendant 6 ans avant de mettre sur pied son propre restaurant à Saint-Étienne, rue Richelandière en 1980.

Reflets par Pierre Gagnaire

Il proposait dans son restaurant une cuisine savante, créative et esthétique. Son talent fut reconnu par le guide rouge qui lui décerna trois étoiles ; une note convoitée par la profession. Malgré ces reconnaissances et son grand talent, il fit faillite en 1996. Il fut très affecté par cet échec et se rendit donc à Paris. Une fois sur place, il reprit la table de l’hôtel Balzac. Cependant, il était très endetté. Jean Fournier et Pinault François le prirent donc sous leurs ailes le temps qu’il se remette sur pied.

Pierre Gagnaire se remit peu à peu sur pied et entama en 2001, une collaboration avec This Hervé, initiateur de la gastronomie moléculaire et professeur au collège de France. Aujourd’hui, à plus de 61 ans, le chef triplement étoilé possède 6 restaurants qu’il dirige d’une main de maître. Ses restaurants sont à Londres, Paris, Tokyo, Las Vegas et Hong-kong.

Quelques plats reconnus de Pierre Gagnaire

Pierre Gagnaire met un point d’honneur sur l’esthétique de l’assiette. Il développe des thèmes autour de la cuisine, une ambiance et une variété. À travers ses plats, on reconnaît tout l’amour et le savoir-faire de cet illustre chef.

Reflets par Pierre Gagnaire

Voici don quelques exemples de ses plats phares :

  • Agneau de Lozère-Carabineros d’Algarve : Selle d’agneau de Lozère frottée d’origan, cuisinée à plat ; crêpe de pois caramélisés ;
  • Madère Bual, Henriques-Henriques ;
  • Sirop de canne à la vanille Bourbon dans lequel on laisse infuser du mangoustan, de la mangue et du rambutan ;
  • Consommé de queue de bœuf : étuvée de salsifis, raisins frais semi-séchés et cubes de sauternes. Liebig de concombre, persil simple givré à la coriandre fraîche…

Liens sponsorisés :

3 réflexions au sujet de « Pierre Gagnaire : le plein d’étoiles et de tendresse »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.