Top chef saison 12 épisode 12

Quart-de-finalistes top chef 2021

Top chef saison 12 épisode 12 : La compétition est de plus en plus corsée. Cette semaine, comme toutes les autres d’ailleurs, l’audace, l’inventivité et la technique sont au programme. Les candidats toujours dans la course ne ménagent aucun effort pour épater les chefs de brigades. C’est le cas aujourd’hui de Matthias qui réalise selon Michel Sarran, le plat de la saison. C’est Bruno qui nous quitte cette semaine, nous laissant enfin découvrir les 4 candidats qui vont en quart de finale !

Première épreuve d’Alexandre Mazzia : la juxtaposition de 3 cuissons

Alexandre Mazzia Top chef saison 12 épisode 12
© AFP/CHRISTOPHE SIMON

Pour commencer la première épreuve avec le chef Mazzia Alexandre, triplement étoilé. Pour cette épreuve, les candidats doivent donner un sens à leur plat. Il doit passer par trois cuissons différentes au minimum, sans pour autant être surcuit. L’enjeu est grand ; tous les candidats veulent cette place directe pour les quarts de finale.

Alexandre Mazzia a sélectionné des ingrédients dans des bacs. Les candidats doivent choisir au hasard un bac. Pour information, les produits utilisés dans Top Chef sont tous issus de la vente directe. Les fruits et légumes,les produits fermiers sont choisis avec soin directement chez les producteurs.

Pour en revenir à notre épreuve, Matthias décide de réaliser une forme revisitée du guacamole, le Guakiwi. Pierre compte faire mariner des gambas, les cuire sous terre puis sur un Binchotan. Rappelons-le, ce candidat avait été éliminé, puis a fait un retour victorieux.

Quant à Sarah qui aime la cuisine végétale, cuire un bœuf n’est pas une partie de plaisir. Elle compte mariner, fumer et griller au barbecue. Le candidat Mohamed cuisine du Cabillaud ; marinade, vapeur, barbecue et son plat est fait. On peut dire que Bruno a de la chance de s’en sortir avec le canard. Il décide de pocher, de rôtir, de griller et de faire un barbecue. Sauf que tout ne s’est pas bien passé avec lui ; il rate donc son plat.

Après la dégustation et quelques échanges entre le chef Mazzia et Stéphane, donc le plat qui est retenu est presque sans surprise, celui de Pierre. Ce candidat gagne sa place pour les quarts de finale. Les autres continuent pour la deuxième épreuve.

Top chef saison 12 épisode 12. Deuxième épreuve de Paul Pairet

Paul Pairet Top chef saison 12 épisode 12

La deuxième épreuve est très intéressante. Chaque candidat sera accompagné, épaulé par un chef de renommée. Ainsi, Mohamed sera avec Pierre Gagnaire, Bruno sera épaulé par Arnaud Donckele, Sarah sera avec Glenn Viel et Matthias sera coaché par Pascal Barbot. Les candidats sont appelés à proposer un mode insolite de dégustation. Ils doivent casser les codes de l’art de la table.

Mohamed décide de préparer un dessert qui ravivera les souvenirs d’enfance du jury. Matthias invente un mode de dégustation sensationnel. Il cherche un équilibre parfait entre le ketchup poivron tomate, le gel citron, la ganache chocolat blanc et le beurre pommade zestée. Il décide d’appeler son plat l’Apologie de l’excès.

Ensuite Bruno fait une proposition qui pique la curiosité de son coach. Il parle d’une dégustation à lécher, à gober et à boire. Sarah mise sur la sauce escargot, un terreau comestible, du chevreuil et condiment cranberry dans une noix, ainsi qu’un champignon laqué. Après les dégustations, le plat qui remporte cette épreuve est celui de Matthias. Sarah aussi est qualifiée pour les quarts de finale grâce à son plat qui a ravi Paul Pairet et les autres. C’est Bruno qui est éliminé à la fin de cet épisode après l’épreuve de la dernière chance sur le thème des agrumes.

Top Chef saison 12 épisode 12 Bruno-Aubin
Top Chef saison 12 épisode 12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.