Top chef saison 12 épisode 7 : Amoureux de la cuisine et fans de l’émission top chef, nous voici encore présents pour le récapitulatif de cette semaine. Comme vous le savez sans doute, c’est la septième semaine de compétition, il reste 8 candidats et les épreuves inédites continuent de nous surprendre. Au menu, vous avez des carottes, du ris de veau, des desserts au champignon, et pour conclure le poireau. Malheureusement c’est un candidat qui était bien parti, qui nous quitte cette semaine !
1re épreuve : découvrir comment Glenn Viel a réalisé son assiette 3 étoiles
Glenn Viel est un chef de la nouvelle génération qui ne recule face à aucun défi. Il est reconnu avant tout sur le plan international pour son imagination hors du commun. Aujourd’hui, il invite les candidats à cuisiner à l’identique, l’un de ses plats célèbres. En effet, derrière les textures envoûtantes et le goût unique de ce fameux « Ris de veau boulé, carotte cuite/crue, jus amer », se cachent des techniques ahurissantes.
Les candidats doivent goûter ce plat et le reproduire à l’identique. De plus, cette épreuve est scindée en 3 parties :
- Préparation de la carotte ;
- Préparation du ris de veau boulé ;
- Réalisation du jus amer.
La brigade qui n’arrive pas à convaincre le chef à chaque étape, perd le challenge et passe à l’épreuve suivante. Ainsi, à l’issue des 3 étapes et de la dégustation, le chef Glenn Viel ne retient pas la sauce des bleus, rejette le ris de veau des jaunes et n’est pas satisfait de la carotte des violets. Ce sont les rouges qui remportent l’épreuve ; Chloé et Mohamed se qualifient directement pour la semaine prochaine. Le reste des candidats passe à la deuxième épreuve.
Information importante : saviez-vous qu’il est préférable de procéder à une vente directe producteur pour vous procurer vos fruits et légumes ? En effet, le circuit court revient sur le marché et c’est justement ainsi que les cuisines de Top-chef sont approvisionnées. Il faut préciser que c’est la période de confinement qui a poussé les Français à tester les plateformes de vente directe aux consommateurs.
2e épreuve de Jacques et Régis Marcon : cuisiner le champignon dans un dessert
Donc Jacques et Régis Marcon sont célèbres grâce à leur maîtrise des champignons pour réaliser des desserts. La belle preuve avec leur plat réalisé en direct, le « Feuille à feuille de champignon » au praliné de cèpes, entre saveurs fruitées et forestières. Les candidats sont donc appelés à sublimer le champignon en dessert. Belle surprise, le plat retenu sera proposé à la carte du restaurant des chefs.
Après dégustation de tous les plats réalisés, Jacques et Régis Marcon valident le plat de Sarah. Tous les autres candidats sont donc sur la sellette et vont en dernière chance où ils sont appelés à magnifier le légume d’hiver par excellence, le poireau.
Le poireau, la star de l’épreuve de dernière chance
Baptiste pour les violets, Charline pour les bleus et Thomas pour les jaunes, ont 1 heure pour sublimer le poireau. Thomas se qualifie directement avec son poireau braisé, sauce mousseline fumée, huile fumée, huître, croûtons de pain, huile de poireau et citron confit.
Top chef saison 12 épisode 7 : Il y a presque égalité entre les plats de Baptiste et de Charline ; à l’issue de la dégustation à l’aveugle, c’est finalement Charline qui quitte l’aventure.