Top Chef saison 13, épisode 16 : C’est la deuxième partie des quarts de finale. Les candidats Sébastien, Pascal et Louise s’affrontent sur plusieurs épreuves exceptionnelles jusqu’à ce que deux d’entre eux rejoignent Arnaud en demi-finale. On le rappelle, Louise a déjà un pass !
1ere épreuve des inspecteurs du guide Michelin : Le plat signature
C’est Gwendal Poullennec, l’actuel Directeur international des Guides gastronomiques Michelin qui annonce les couleurs. Les candidats seront jugés par les inspecteurs du guide Michelin. Ils sont au nombre de 4 et désirent aller à la rencontre de chaque candidat à travers son plat signature.
Pascal, Sébastien et Louise doivent donc « se mettre à poil dans un plat » comme le souligne Paul Pairet. Les candidats ont 2 heures pour réaliser un plat qui leur ressemble. Pas de restrictions ni d’impositions, ils sont totalement libres.
Sébastien compte séduire les inspecteurs avec un Pigeon rôti. Le plat sera composé entre autres de jus de pigeon, de raviole à la betterave rouge, de foie gras et abats, ainsi que d’une croustade champignons. Avec un tel plat, le challenge est surtout de ne pas « tomber dans le simplisme » comme le rappelle son chef Pairet.
Louise compte faire un « plat sans poubelle », car c’est ce qui la définit. Ce sera donc de la joue de lotte confite, du foie de lotte poêlé accompagné de fumet de poisson, de condiment citron yuzukosho, de salsifis et de mousseline céleri-rave.
Le plat libre selon Pascal est un carré de chevreuil avec du condiment ail noir et fruits rouges, gelé fruits rouges au poivre, champignons, jus de chevreuil et des nems aux abats.
Après la dégustation des différents plats par les inspecteurs du guide Michelin, c’est Louise qui gagne cette épreuve. Le deuxième pass en poche, elle rejoint directement Arnaud en demi-finale. D’ailleurs, son engagement écologique éblouit les inspecteurs qui lui laissent un beau commentaire.
2eme épreuve de Yannick Alléno : une bouchée sucrée et chocolatée/un plat salé autour du chocolat
C’est accompagné de son chef pâtissier Aurélien Rivoire, que Yannick Alléno vient challenger les deux candidats toujours en quarts de finale. Ils doivent réaliser en 45 minutes, une bouchée sucrée et chocolatée. Puis en 1h30, un plat salé autour du chocolat.
Top Chef saison 13, épisode 16 : 1ère partie : bouchée sucrée et chocolatée
« Obtenez des fruits et légumes frais chez les producteurs locaux afin de préserver votre santé et la nature ».
Sébastien compte proposer une mousse au chocolat avec de la langue d’oursin, de la tuile de nougatine à la coriandre et au grué de cacao. De son côté, Pascal décide d’épater des chefs avec un gâteau de fruits secs et cacao amer, agrémenté d’une ganache au chocolat, de la mousse chocolat 80% au grué torréfié et une tuile cacaotée.
Top Chef saison 13, épisode 16 : 2ème partie : un plat salé autour du chocolat
On voit les deux candidats choisir les ingrédients de leur plat salé. Sur ce, Sébastien dit « le boucher du nord » décide de faire du canard rôti. Le plat sera composé de canard (évidemment), de grué de cacao, de chou-fleur rôti et en purée au chocolat blanc, du jus de canard lié au chocolat, tuile cacao et grué. Le plat salé au chocolat selon Pascal est de la volaille fumée au grué puis cuite en croûte de cacao.
C’est Sébastien qui obtient ses deux pass et se qualifie pour les demi-finales. On connaît désormais le trio qualifié pour la semaine prochaine.
Trouver les producteurs en vente directe dans toute la France, par département.
Producteurs de fruits et légumes, produits fermiers, Apiculteur . Il est désormais possible de trouver les producteurs en vente directe dans toute la France, par département. En effet, ‘Cuisine et Tradition’ vous aide à travers son option de recherche de producteurs en vente directe par département. Vous pourrez ainsi plus facilement remplir vos paniers de fruits et légumes bio.