Top Chef saison 13, épisode 5 : Votre émission Top Chef sur M6 suit son cours. Peu à peu, l’étau se resserre et les candidats se rapprochent de leur objectif. Tout d’abord cette semaine, c’est Elis qui quitte l’aventure après l’épreuve de la dernière chance. Retour sur cette soirée pleine d’émotion !
Première épreuve de Clare Smyth : magnifier l’oignon
Clare Smyth est une cheffe triplement étoilée. L’anglaise fut en 2018 la meilleure cheffe du monde. Et ce soir, elle surprend tous les candidats en leur demandant de réaliser un plat unique avec de l’oignon. Tout le monde est d’accord que très souvent, l’oignon n’est pas la star dans un plat, alors qu’il y joue un rôle de choix.
Alors Lucie, Arnaud et Elis décident de faire de l’oignon blanc laqué. Le plat sera agrémenté de croustillants d’oignons, de mousseline de topinambour et d’huile cébette ciboulette. Ils sont très motivés, confiants et prennent en compte les conseils de leur chef.
Après un gros plan sur la chaussette rose de Sébastien, on découvre qu’avec son groupe (Pascal, Sébastien et Mickaël), ils ont décidé de faire des ravioles d’oignon. Dans leur recette, ils rajoutent de la farce d’oignons, du ketchup d’oignon rouge, du jus d’oignons, coquillage et des œufs.
Quant à Louise, Wilfried et Thibaut, ils décident de proposer de l’Espuma oignon, café, miso avec de l’oignon grelot farci, des chips d’oignon et une gelée d’oignons brûlés. Cheffe Darroze motive son équipe et leur fait comprendre que c’est un challenge.
Lilian et Ambroise de la brigade du Chef Pairet comptent avoir la première place sur cette épreuve et montrer qu’à deux, on peut faire beaucoup mieux qu’à trois. Ils proposent une salade d’oignons avec de l’anguille, une gelée d’oignons et de la mousse d’oignons.
Place à la dégustation pendant laquelle la cheffe invitée trouve tous les plats très bien présentés. Finalement, la brigade d’Hélène Darroze vient en 2ème position et c’est Louise qui est envoyée en deuxième épreuve. Lilian et Ambroise sont qualifiés pour la semaine prochaine car ils viennent en première position et la brigade d’Etchebest part directement en deuxième épreuve.
Top Chef saison 13, épisode 5 : Deuxième épreuve de Dominique Ansel : réaliser un dessert vivant
Top Chef accueille pour la deuxième épreuve, le chef Dominique Ansel dont la spécialité est le Heartbreak ou cœur brisé, un dessert. Les candidats doivent proposer un dessert qui lors de la présentation, doit se transformer. Enfin on commence par Louise qui va nous faire un dessert qui change de couleur. Elle propose une barbe à papa avec de la coque de chocolat blanc et du bouillon de chou rouge.
Pascal propose un dessert qu’il nomme Balade d’Automne. Sa recette est composée de glace au café, de purée de courge vanille, de courge rôtie au miel et de condiments agrumes. Sa description de la recette donne en tout cas l’eau à la bouche.
Enfin on passe à Mickaël qui va nous faire de la poire pochée caramélisée avec de la mousse mascarpone. Quant à Sébastien, il opte pour un croque-monsieur à la poire agrémenté de tuile de charbon végétal et de cheesecake à la poire. Arnaud présente des meringues aux cèpes avec de la glace aux cèpes et du crémeux chocolat, sans oublier le Streusel. N’hésitez pas à vous procurer tous vos fruits et légumes chez les producteurs locaux. Comme Top Chef, vous valorisez la vente directe et cela est un gros avantage pour la production locale.
Le dessert vivant selon Elis est du chocolat chaud avec des fèves de cacao torréfiées et crues. Au terme de cette épreuve, Sébastien, Louise et Pascal sont qualifiés. Élis, Arnaud et Mickaël vont en dernière chance et tentent leur chance avec du bœuf. Finalement c’est avec tristesse que le candidat Elis quitte l’aventure.
Trouver les producteurs en vente directe dans toute la France, par département.
Producteurs de fruits et légumes, produits fermiers, Apiculteur il est désormais possible de trouver les producteurs en vente directe dans toute la France, par département. En effet, ‘Cuisine et Tradition’ vous aide à travers son option de recherche de producteurs en vente directe par département. Vous pourrez ainsi plus facilement remplir vos paniers de fruits et légumes bio.