Hélène Darroze une Top cheff

Portrait de cheff Hélène Darroze

Hélène Darroze une Top cheff: Issue d’une famille d’hôteliers, Hélène Darroze fait partie des figures les plus populaires dans l’univers français de la gastronomie. Ce qu’on sait d’elle, c’est qu’elle est issue d’une lignée d’éminents gastronomes. Chacun d’eux a marqué d’une touche particulière son époque. Ce billet qui lui est spécialement consacré vous permettra d’en savoir davantage à son sujet.

Qui est Hélène Darroze ?

Hélène Darroze voit le jour en 1967. Sa passion pour la gastronomie lui vient de sa famille. Cette dernière est majoritairement composée d’hôteliers. Afin de rester fidèle à cet héritage familial, Hélène Darroze entamera des études à Sup de Co Bordeaux. Ces études seront sanctionnées par un diplôme en hôtellerie et gestion d’entreprise. Une fois ce diplôme acquis, elle passera trois années dans le prestigieux restaurant Louis XV, auprès de son mentor Alain Ducasse. C’est ce dernier qui lui suggère d’ailleurs de prendre le chemin des fourneaux alors qu’elle envisageait de se consacrer à l’administration de l’établissement.

Plus tard, en 1993, elle devient cheffe du restaurant familial Chez Darroze. Elle reçoit au bout de deux années, la prestigieuse récompense de Jeune chef de l’Année. Même Jacques Chirac saluera son talent inné et ses nombreux mérites. Afin de s’émanciper et de quitter le giron familial, elle revend le restaurant Chez Darroze et s’installe à Paris où elle implante son propre établissement : le restaurant Hélène Darroze. La touche particulière qu’elle apporte au niveau de ce nouvel établissement, c’est qu’elle emploie autant de femmes que possible, afin de combattre le machisme. Un an après l’ouverture de son nouveau restaurant, Hélène Darroze reçoit une étoile au guide Michelin. Une seconde étoile lui est décernée entre 2003 et 2010.

Une Top cheff

En dehors de cette activité évoquée, elle collabore aussi avec le restaurant londonien The Connaught. Elle y est d’ailleurs étoilée en 2009 puis en 2011. En 2015, elle participera à l’émission Top Chef au côté de Philippe Etchebest. Cette même année, elle remporte le prix Veuve Cliquot qui récompense la meilleure femme chef du monde. De 2016 à 2020, elle fera partie des têtes d’affiche de l’émission Top Chef avec Philippe Etchebest. En ce qui concerne sa vie privée, il convient juste de retenir qu’elle est mère de deux filles adoptées au Vietnam.

Photo de l'équipe top chef

Quels sont les différents établissements où elle a exercé ?

De 1999 à 2018, Hélène Darroze une Top cheff était en activité dans le restaurant gastronomique du même nom. Ce dernier est situé au 4 rue d’Assas à Paris. Elle y a obtenu une étoile de 2001 à 2003 et deux étoiles de 2003 à 2010. Elle est repassée à une étoile à partir de 2010.

De 2007 à 2008, elle a exercé au « Toustem », un bistrot du 5ème arrondissement de Paris. En 2012, elle a travaillé en tant que partenaire du restaurant « Raff House by Hélène Darroze » à Moscou. De juin à octobre 2016 et en 2017, elle sera aux fourneaux du restaurant éphémère ‘Hélène Darroze au Maria Cristina’ situé dans le Palace de San Sebastian en Espagne.

Depuis 2008, elle collabore avec le restaurant londonien The Connaught. Depuis 2018, le restaurant parisien « JOIA » bénéficie de son savoir-faire. Et enfin, depuis 2019, elle intervient dans le restaurant parisien « Marsan ».

En ce qui concerne ses nombreuses distinctions, retenez qu’Hélène Darroze est Chevalier de l’ordre national du Mérite et Chevalier de la Légion d’honneur.

Liens sponsorisés :

7 réflexions au sujet de « Hélène Darroze une Top cheff »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *