L’automne est la saison des champignons où la variété mycologique est la plus importante. Lorsqu’elle commence, elle marque également la saison des champignons.
En effet, pour un développement optimal, les champignons doivent être dans des conditions météorologiques qui leur sont favorables. L’automne étant la saison au cours de laquelle le soleil et la pluie cohabitent le plus, il est apprécié de la plupart des champignons.
Découvrez à travers cet article, tout ce qu’il faut savoir par rapport aux variétés de champignons qui poussent en automne !
C’est la saison des champignons !
Actuellement, nous sommes en automne, même si nous tendons vers la fin. Qui dit automne dit champignons et qui dit champignons dit recettes de cuisine. Vous pouvez aller cueillir vos champignons et vous inspirer des quelques recettes que je m’en vais vous donner pour vous régaler. Le coronavirus ne nous empêchera certainement pas de jouir de succulents champignons.Et retrouver notre sélection « Du producteur au consommateur » des producteurs de champignons dans toute la France.
Avec des cèpes, des champignons de Paris, des pleurotes, des chanterelles ou des girolles, vous avez une multitude choix. Vous pouvez faire une soupe aux champignons, une sauce aux girolles, une tarte aux cèpes, des champignons en salade ou farcis, un poêlée forestière,etc. Presque tout le monde aime les champignons farcis. Vous avez la possibilité de choisir du poisson, du crabe ou de la viande selon vos préférences.
Comment faire une tarte aux champignons farcis et parmesan ? Pour 6 personnes, il faut :
- Des champignons ;
- De la pâte feuilletée épaisse ;
- Des saucisses ;
- De la crème de lait ;
- De l’oignon cru ;
- Du parmesan ;
- Des œufs crus ;
- Du basilic frais ;
- De l’huile d’olive.
Pour la préparation, commencez à préchauffer le four à 200°C. épluchez ensuite et émincez l’oignon. Ensuite, dans une poêle, faites revenir l’oignon et ajoutez la farce. Laissez cuire à feu doux pendant 3 minutes. Après avoir déroulé votre pâte feuilletée dans le moule à tarte, ajoutez les champignons et la farce. Ajoutez un mélange d’œuf et de crème liquide, puis faites cuire au four pendant 30 minutes.
Pourquoi les champignons sortent-ils surtout en automne ?
Les champignons sortent souvent en automne car c’est en ce temps que l’humidité et la température, deux paramètres importants pour leur croissance, sont dans des conditions normales. Actuellement, nous sommes en plein automne et le temps est propice pour aller chercher des champignons.
En effet le champignon a besoin de 3 principales raisons pour se développer. Il s’agit des nutriments organiques morts, d’une température de 5 à 25°C et d’un taux d’humidité supérieur à 70%.
En vrai, la partie que l’on perçoit des champignons n’est que leur chapeau et leur pied. Il ne s’agit que de la partie visible de l’iceberg, une fructification qui vient d’un réseau souterrain de filaments. Ces derniers se gorgent d’eau afin de pousser à leur extrémité. C’est pour cela qu’en automne et certaines fois au printemps, nous remarquons plus de champignons.
Si vous êtes un amateur de champignons, vous savez certainement que ces végétaux poussent dans de bons coins. Ainsi, chaque espèce a son endroit favori, son espace de prédilection.