Norbert Tarayre

Portrait du chef Norbert Tarayre

Norbert Tarayre. C’est là un nom qu’il serait absolument impossible de passer sous silence quand on entreprend de se documenter au sujet la gastronomie française du XXIe siècle. Chef cuisinier, il a fait connaître son nom au-delà de la France. Comme une traînée de poudre, sa renommée s’est répandue dans l’univers de la gastronomie grâce à un talent tout à fait inédit. Destiné à une carrière sportive, il a acquis derrière le tablier une gloire qu’il n’aurait peut-être pas eue sur la pelouse. Ce dossier qui lui est spécialement dédié vous amène à la découverte de la célébrité qu’il est.

Norbert Tarayre : qui est l’homme ?

Norbert Tarayre est né le 1er du mois de janvier 1982 (le 22 septembre1980 selon d’autres sources) à Orange en France. À l’âge de 14 ans, sa passion pour le cuir rond le fit entrer à l’académie de football de Clairefontaine. Suite à des difficultés familiales, il dû renoncer à ses ambitions sportives pour lesquelles il ne manquait pourtant pas de potentiel. Commence alors pour le jeune Norbert une nouvelle aventure qui finit cette fois-ci à Londres, dans la cuisine du trois-étoiles Chez Nico au guide Michelin. C’est là qu’il découvrit sa vocation gastronomique. Fort de cette immersion, il rentre dans son pays et fonde son premier restaurant spécialisé dans la gastronomie du terroir avec des produits locaux.

En 2012, sa mésaventure sur l’émission Top Chef où il n’arrive que troisième n’a pas pu l’empêcher de se faire connaître à l’écran. Ses talents d’animateur télé et d’humoriste, son ingéniosité et son esprit de créativité lui ont rapporté une impressionnante popularité en multipliant son influence à l’écran. De 2012 à 2015, Norbert Tarayre a été l’homme du one-man-show et des émissions cuistot à la télé. En 2014, la légende monte Saperlipopette, sa seconde boîte. Un bistrot de première classe installé à Puteaux. Puis l’année d’après, il ouvre un second restaurant à Suresnes qu’il baptise Macaille.

Ce riche parcours, Norbert Tarayre a eu le bonheur de partager avec sa désormais ex-épouse Amandine. Mariés de 2006 à 2020, le couple Norbert-Amandine eut trois magnifiques filles. Norbert de son côté, eut par la suite son premier fils avec sa compagne Abi en août 2020.

Norbert Tarayre, un parcours plein d’exploits

Dans le monde de la gastronomie, Norbert Tarayre est quasiment une légende. Fin perfectionniste, il est un amoureux du travail bien fait. Aujourd’hui, le nom de Norbert Tarayre reste attaché à une dizaine de restaurants et de bistrots en France, soit en propriétaire, soit en associé. Nous vous présentons ici les 5 meilleurs à la suite d’un sondage fait dans le rang des clients.

Le premier est la Saperlipopette, un restaurant 3 étoiles située à Puteaux. Ensuite le restaurant Là-Haut. Il teint son nom à son altitude. Il est vivement apprécié pour son décor tout à fait original donnant une magnifique vue sur La Défense. Le troisième du classement est le Bistro de Paris, une vieille brasserie que notre homme a réhabilitée. Macaille, installé à Suresnes avec pour spécialité la volaille arrive en quatrième position. Et enfin Ma Cocotte prisée pour son style fin et élégant. À côté de la cuisine et de l’écran, l’homme nourrit une voluptueuse passion pour la littérature. Il a à son actif une bonne dizaine environ de livres où il transmet ses secrets culinaires.

Liens sponsorisés :

Une réflexion au sujet de « Norbert Tarayre »

  1. Bonsoir
    Merci pour toutes vos bonnes recettes
    J’aimerai réaliser la nougatine au radis rose pouvez-vous et je ne trouve pas la recette. Merci par avance
    Roselyne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.