Le céleri est un légume pauvre en calories et riche en fibres utilisé dans plusieurs recettes comme légume ou comme condiment. Il se consomme aussi en jus. En effet, il existe deux grandes variétés de céleri. Le céleri-rave, vendu sans feuille et lourd à l’achat et le céleri branche à feuilles vertes et côtes charnues et blanches. Chaque variété se consomme aussi bien crue que cuite. J’ai déjà eu à essayer de nombreuses recettes dont le céleri cru ou cuit était l’ingrédient phare. Découvrez quelques recettes que vous pouvez faire avec le céleri et les moments où il faut en consommer cru ou cuit !
Préparation du céleri-rave cru ou cuit
La racine du céleri-rave se consomme crue, cuite, râpée ou en rémoulade. Elle a une saveur piquante et peut être utilisée pour faire du gratin, être sautée, ou terminer en une soupe très bonne. Les épluchures et les côtes sont certaines fois ajoutées au bouquet garni. Les graines aussi sont utiles pour faire des liqueurs ou parfumer le chou-fleur ou le poisson.
Lorsque vous épluchez le céleri-rave au couteau, aspergez-le de jus de citron pour éviter l’oxydation. Parfois, je le râpe cru pour l’intégrer dans une salade et d’autres fois, je le coupe en dés pour le cuire et le rendre en purée. Je vous présente donc une recette à base de céleri-rave. J’espère que vous allez adorer !
Céleri rémoulade, une recette à essayer
Préparée avec une bonne mayonnaise faite maison, cette recette vous séduira certainement. Faite avec du céleri rave, cette recette pour 4 personnes nécessite les ingrédients suivants :
- Demi-boule de céleri rave ;
- 1 jaune d’œuf ;
- 1 citron ;
- Une cuillère à soupe de moutarde ;
- 2 cuillères à soupe de persil haché
- 25 cl d’huile ;
- Une cuillère à café de vinaigre de vin blanc.
Pour réaliser la recette, faites une mayonnaise avec une cuillère de moutarde et un jaune d’œuf. Pour terminer la mayonnaise, ajoutez une cuillère à café de vinaigre de vin blanc. À présent, épluchez le céleri rave et citronner la surface.
Ensuite, râpez-le finement et mélangez-le au jus d’un demi-citron pour qu’il n’y ait pas oxydation. Commencez à incorporer la mayonnaise dans le mélange immédiatement, puis ajoutez le persil haché. Votre recette est fin prête et vous pouvez la dresser sur une salade et l’accompagner d’un œuf dur ou de tomates cerises. Pour tous ceux qui se demandaient s’il était possible de manger le céleri tout cru, cette recette est à vous. Essayez-la et revenez m’en dire des nouvelles.
Préparation du céleri-branche cru ou cuit
Pour consommer le légume céleri-branche, il faut l’éplucher au couteau afin de retirer les fils. Si vous décidez de le manger cru, je vous le conseille en amuse-bouche ou en salade. Par contre, lorsqu’il est cuit, les feuilles et les côtes sont utilisées pour parfumer les soupes, ou être intégrées aux légumes du pot-au-feu. Les côtes du céleri-branche sont aussi consommées cuites, sautées à la crème ou à la sauce blanche, ou encore en gratin. Elles se consomment coupées finement ou crues également.
Une réflexion au sujet de « le céleri vous l’aimez cru ou cuit ? »