Les aliments que vous pouvez manger même périmés :Si la morale de l’économie et de la gestion devrait être rigoureusement appliquée, vous auriez certainement déjà été sanctionné plus d’une fois pour crime contre la bouffe. Curieux n’est-ce pas ! Mais pourtant vous êtes tout aussi coupable que je ne l’ai été, pour avoir jeté des aliments qui auraient pu être sauvés. Eh oui… tous les aliments ne sont pas systématiquement avariés dès qu’ils passent la date de péremption. Voulez-vous en savoir plus pour le bonheur de votre porte-monnaie ? Eh bien suivez-nous à la découverte de ces aliments que vous pouvez sauver du sort de la poubelle, bien que périmés.
Attention, l’aliment périmé n’est pas systématiquement mort
Tout aliment, qu’il soit bio ou manufacturé a une durée de vie. Quand vous avez affaire à un aliment bio, votre odorat, votre vue et votre toucher vous informent de l’expiation de sa durée de vie. Il sent autrement, il se décompose, bref il pourrit. Ça, tout le monde le constate. Et c’est aussi pareil pour certains produits manufacturés. D’autres par contre conservent tout leur charme, leur irrésistible senteur et même leur goût affectueusement délicieux au-delà de la période de validité inscrite sur leur emballage. Bonne nouvelle n’est-ce pas ?
Ce n’est pas toujours de gaité de cœur que j’envoyais les produits que j’estimais périmés à la poubelle en tout cas. Donc pour moi oui ! Allons maintenant à la découverte de ces produits que vous pouvez encore consommer même au-delà de la date de péremption. Votre porte-monnaie commence à s’impatienter.
Liste des aliments périmés apte à la consommation
Avant de commencer, laissez-moi vous souffler quelque chose de très important. La tradition qui consiste à sortir purement et simplement de la circulation un aliment ayant franchi sa date de validité résulte parfois d’un malentendu.
Les aliments que vous pouvez manger même périmés, il faut donc faire la différence entre le DDM et le DLC. Le DDM, entendu comme Date de Durabilité Minimale définit le délai dans lequel il est censé garder ses principes actifs. On le reconnait par l’inscription « à consommer de préférence avant… ». On l’appelle aussi Date Limite d’Utilisation Optimale DLUO. Par contre, lorsque vous lisez sur l’emballage l’inscription « à consommer jusqu’au … », vous avez affaire à une Date Limite de Consommation DLC. Ici, il y a de quoi faire gaffe. Cette mention indique de manière stricte la durée de vie de la denrée.
Si l’emballage de votre DDM n’est pas altéré, vous pouvez encore la consommer même au-delà de la date indiquée sans risques pour votre santé. Gâteau sec, pâtes alimentaires, épices, miel, chocolat, riz, produits surgelés, conserves… d’autres aliments secs constituent la liste de ces denrées ‘‘immortelles’’. Vous pouvez donc tranquillement les consommer sans trop vous soucier de la date inscrite. On peut aussi ajouter à cette liste certains produits frais à l’instar du yaourt. Mais pour ces derniers, la marge est plutôt réduite à 7 jours après la DDM.
Mais attention !
Cette liberté est strictement défendue avec les denrées telles que la charcuterie, les viandes rouges, les œufs, les plats cuisinés, le fromage…Et penser a favoriser la consommation de produits locaux
Certaines denrées en conserve peuvent être inaptes pour la consommation bien que leur DDM ou DCL ne soit pas encore atteinte. S’il la mention « à consommer avant … après ouverture » y est inscrite, je vous suggère vivement de la respecter. Alors, évitez le gaspillage tout en veillant à ne pas vous intoxiquer.