Les fruits et légumes consommés au mois de novembre, c’est l’automne. On aime se faire de bons petits plats comme les soupes, les raclettes, les gratins et les tartes salées pour se réchauffer. Toutefois, on n’oublie pas les fruits, qui sont aussi importants pour l’organisme. Ceux qu’on trouve en novembre regorgent de vitamines et de minéraux qui préparent l’organisme à amorcer l’hiver !
Les fruits consommés au mois de novembre
Grâce aux fruits ci-dessous, luttez contre les infections, les inflammations probables et imminentes.
La mandarine : assimilable aux clémentines, la mandarine se différencie par les pépins qu’elle renferme dans sa chair. Cet agrume est excellent pour vous accompagner dans le début de la saison de l’hiver. En effet, la mandarine est riche en antioxydants, en vitamines et aussi en anti-inflammatoires. Elle peut donc aider à lutter contre les maux de gorge et le rhume, des maladies caractéristiques de l’hiver.
La grenade : la grenade est le fruit par excellence de novembre. Le fruit revient sur les étals dans les marchés, ainsi que chez les primeurs. En effet, ce fruit à la pulpe juteuse et rose fait voyager vos sens. C’est un fruit exotique qui est saturé de vitamine C. Il permet donc facilement de combattre les maux qu’entraîne l’hiver.
Le Kumquat : on peut dire que le Kumquat est un mini-agrume en raison de sa taille étonnamment réduite. Toutefois, il s’agit d’un fruit au goût particulier. Sa chair est acidulée et sucrée, tandis que la peau est amère. Il est très riche en vitamine C, en fibres, en carotènes et en antioxydants. Avant d’en consommer, vous pouvez rouler le fruit entre vos doigts pour bien mélanger les saveurs.
Autres fruits consommés au mois de novembre : le Kiwi, la poire, l’ananas, la pomma Canada, l’Orange, la papaye, la noix de coco.
Les légumes consommés au mois de novembre
On peut commencer par le brocoli, un légume riche en glucosinolates, des composés qui permettent d’éliminer les toxines. Ensuite, n’oubliez pas la carotte, un légume à la couleur orangée très attirante et bénéfique pour protéger les cellules.
Lorsque vous consommez du céleri branche, vous donnez à votre corps la puissance nécessaire pour lutter contre le cancer, les inflammations et les maladies cardiovasculaires.
Nourrissez-vous du fenouil. Le fenouil est un légume qui aide à améliorer votre hypertension artérielle et la santé de vos os. Disponible depuis mai jusqu’à novembre, le fenouil est intéressant en tant qu’accompagnement des plats de fruit de mer et de poisson. Toutefois, vous pouvez aussi en consommer sous forme de salade avec des pommes de terre, de la chicorée ou de l’avocat et du poivron.
Quels sont les bienfaits des fruits et légumes de novembre ?
En novembre, on est presque à la fin de l’automne et on amorce les intempéries et le froid. Il est alors très important de donner un coup de boost aux défenses immunitaires de l’organisme à travers votre alimentation. Avec les poireaux, les kiwis, les clémentines ou le chou rouge, faites le plein de vitamines. Grâce à d’autres légumes et fruits comme le fenouil et les endives, régulez votre transit intestinal.
Producteurs de fruits et légumes, produits fermiers, Apiculteur il est désormais possible de trouver les producteurs en vente directe dans toute la France, par département. En effet, ‘Cuisine et Tradition’ vous aide à travers son option de recherche de producteurs en vente directe par département. Vous pourrez ainsi plus facilement remplir vos paniers de fruits et légumes bio.