Le vinaigre blanc en cuisine

vinaigre-blanc-astuces

Tout bon cuisinier a toujours une bouteille de vinaigre blanc dans sa cuisine. Ce liquide incolore composé d’acide acétique et d’eau a tellement d’utilité aussi bien dans la cuisine que dans plusieurs autres domaines, que j’en ai fait mon bras droit. Aussi appelé vinaigre cristal ou vinaigre d’alcool, ce produit me sert à faire tout un tas de choses.

Je l’utilise pour de nombreuses recettes également et depuis que j’ai découvert qu’il est multi-usage, je ne m’en sépare plus. J’ai voulu à cet effet partager avec vous, toutes les utilisations insoupçonnées du vinaigre blanc en cuisine !

Donner une texture plus aérienne à certains gâteux et aux pancakes

Mon ingrédient phare pour que mes pancakes gonflent bien et soient moelleux, c’est le vinaigre blanc. J’imagine la tête que vous faites en découvrant que je mets du vinaigre dans mes gâteaux et pancakes ! En effet, en plus de la levure chimique, j’ajoute 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Le mélange des deux va donner un gaz qui fait monter les pancakes.

pancakes

Nettoyer les fruits et légumes

Le vinaigre blanc est un produit plus qu’indispensable dans notre maison. Outre ses qualités nettoyantes, il peut être d’une utilité inimaginable dans les préparations culinaires.

Grâce au vinaigre blanc, vous pouvez nettoyer vos fruits et légumes et y retirer les pesticides. En effet, l’eau courante ne suffit pas à enlever les pesticides qui recouvrent les légumes et les fruits. Ainsi, pour éviter d’ingurgiter ces pesticides, je vous invite à faire tremper ces derniers pendant 30 minutes dans un récipient qui contient un mélange de vinaigre et d’eau. Il faut idéalement 20 cl de vinaigre blanc pour 2 litres d’eau afin d’avoir une solution diluée à 10 %.

Réussir des blancs en neige

J’avais déjà entendu parler de cette astuce, mais je n’y avais pas prêté attention, car je n’ai jamais raté mes blancs en neige. Sauf qu’un jour, sans raison préalable, j’ai raté mes blancs en neige. Je voulais faire une île flottante, mais j’ai tout fait foirer. C’est ainsi qu’en voulant reprendre ma recette, j’ai jeté un coup d’œil sur la méthode du vinaigre blanc. En fait, il s’agit de dégraisser mes batteurs, ou votre fouet avant de monter les blancs d’œuf en neige. La graisse présente sur vos batteurs peut bel et bien empêcher vos blancs d’œufs de monter en neige et le vinaigre blanc élimine toute graisse possible

blancs en neige

Réussir les œufs durs grâce au vinaigre blanc

Rajoutez un trait de vinaigre blanc dans l’eau de cuisson, afin que les œufs ne se gorgent pas d’eau. Le vinaigre va empêcher que la coquille des œufs se brise. Il va également permettre la coagulation du blanc d’œuf. Par ailleurs, vous pourrez écaler vos œufs plus facilement après la cuisson.

Rattraper une mayonnaise avec du vinaigre blanc

Lorsque ma sauce est trop liquide après que j’ai raté ma mayonnaise, j’utilise une cuillère à soupe de vinaigre blanc pour l’épaissir. Dans un bol, je mets la cuillère à soupe de vinaigre préalablement chauffé, puis j’y ajoute une cuillère de la mayonnaise loupée. Ensuite, j’incorpore tout doucement le reste de ma sauce et le tour est joué. Le vinaigre blanc m’a sauvé bien des fois en cuisine, je vous l’assure !

Une réflexion au sujet de « Le vinaigre blanc en cuisine »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.