Paul BOCUSE le Pape de la cuisine

Portrait du chef Paul BOCUSE le Pape de la cuisine

Paul Bocuse le Pape de la cuisine est un chef de renom né le 11 février 1926 et décédé le 20 janvier 2018 dans son Auberge du Pont de Collonges. Ce chef cuisinier français a laissé derrière lui un bien précieux, son restaurant ! Souhaitez-vous mieux le connaître ? Eh bien, c’est parti !

Qui est Paul Bocuse, le pape de la gastronomie ?

Paul Bocuse est l’un des plus grands chefs cuisiniers du 20ième siècle. À ce propos, on lui compte 3 étoiles au Guide Michelin pendant 53 ans (de 1965 à sa mort en 2018). Il a été formé par la mère Brazier à la cuisine lyonnaise avant de l’être par Fernand Point, son mentor. Il faut savoir qu’il est considéré comme le précurseur de la nouvelle cuisine et le maître de la cuisine traditionnelle. Aussi, son art culinaire se caractérise par de la simplicité, de l’authenticité et la fidélité au terroir.

Par ailleurs, Paul Bocuse est l’auteur de diverses recettes de cuisine célèbres. Il s’agit notamment de ‘’la soupe aux truffes noires VGE’’ qui l’a rendu célèbre. Cependant, il n’est pas qu’un cuisinier, il est aussi un homme d’affaires et père de 2 enfants (Françoise Bocuse-Bernachon et Jérôme Bocuse). Aussi, surnommé, Monsieur Paul.

Photo d'un bol la soupe aux truffes noires VGE Paul Bocuse
La soupe aux truffes noires VGE (Photo Guide Michelin)

Paul BOCUSE le Pape de la cuisine distinctions et récompenses :

  • Meilleur ouvrier de France (1961),
  • ‘’Cuisinier du siècle’’ par Gault et Millau (1990),
  • Commandeur de la Légion d’honneur (2004),
  • Grand officier de l’ordre national du Mérite (2015).

Ce chef cuisinier a emménagé avec ses parents dans l’hôtel-restaurant familial appelé L’Auberge du Pont, à 10 ans. C’est en ce lieu qu’il a appris son métier jusqu’à l’âge de 15 ans où il a commencé à effectuer un apprentissage auprès du chef cuisinier Claude Maret. Ensuite, à l’âge de la majorité, Paul s’est engagé dans les Forces françaises libres. Il s’est d’ailleurs vu remettre la croix de guerre, à la fin du conflit.

Après, il a travaillé dans plusieurs restaurants étoilés de Paris et de Lyon, avant de reprendre le restaurant de ses parents à Collonges, en 1958. L’établissement a alors été renommé « Paul Bocuse ». Très vite, il a rencontré un franc succès. Ainsi, Paul Bocuse, issu d’une famille de cuisiniers de père en fils, a réussi à conquérir l’Europe, principalement la France, ainsi que le Japon et les États-Unis.

Un établissement portant son nom : le restaurant Paul Bocuse

Paul Bocuse est le propriétaire d’un restaurant gastronomique bien connu : le ‘’Paul Bocuse’’. Un établissement ayant une façade multicolore et un décor théâtral. Il propose de la haute cuisine, avec notamment la célèbre soupe aux truffes noires. Il est possible d’y consommer les repas sur place ou de faire un achat à emporter. Aussi, situé au 69660 Collonges-au-Mont-d’Or, 40 Rue de la Plage, le restaurant dispose d’un service de livraison.

Photo du restaurant Paul Bocuse
(Photo Michel Godet)

Par ailleurs, le restaurant Paul Bocuse dispose d’une équipe accueillante qui vous servira vos repas de gaieté de cœur. Aussi, la cuisine y est libre, créative, innovante avec des recettes justes. En effet, le restaurant propose des plats délicieux et audacieux cuits à point, avec des ingrédients soigneusement sélectionnés directement chez les producteurs. Alors, si vous avez envie de goûter à un mets authentique au goût singulier, rendez-vous au restaurant Paul Bocuse.

Liens sponsorisés :

Une réflexion au sujet de « Paul BOCUSE le Pape de la cuisine »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *