Top chef saison 12 épisode 10: L’étau se resserre dans Top Chef ; les candidats sont dans la 10e semaine et les choses se corsent. Chacun doit faire preuve de tact et prouver qu’il mérite de toujours être là. Oui, car tous les candidats qui sont toujours avec nous sont ceux qui ont su se défendre farouchement. Cette semaine, nous avons droit à la boîte noire et au jus de moule, puis à l’élimination de Baptiste !
1re épreuve d’Arnaud Donckele : harmoniser deux sauces de textures différentes
Arnaud Donckele, surnommé « le cuisinier parfumeur », est un spécialiste des sauces. Pour cette épreuve, les candidats doivent harmoniser deux sauces de textures différentes, pour arriver à une évidence de plaisir, un étirement et une plénitude. C’est ainsi que le chef présente le challenge tel un poète.
Pierre, le candidat qui ne manque jamais d’énergie décide de concocter une sauce à base de tourteau et de volaille. De son côté, Sarah se sent stressée et pense ne pas pouvoir s’en sortir avec cette épreuve « Technique » ; Paul Pairet vient donc à son secours pour la rassurer.
Bruno quant à lui, décide de faire 3 sauces. Il étonne tout le monde en changeant un oignon blanc de son assiette pour en mettre un autre identique. On n’a pas trop compris là ! On voit Arnaud qui prépare ses légumes en disant « l’objectif, c’est d’exploser les papilles à Arnaud Donckele ». Baptiste décide de proposer du jus de moule.
Le moment de dégustation, un instant fatidique approche. Après avoir fait le tour, le chef préfère de loin le plat de Pierre, qui gagne ainsi l’épreuve et est directement qualifié pour la semaine prochaine.
Top chef saison 12 épisode 10 : 2e épreuve : la boîte noire
La boîte noire est une épreuve qui revient chaque année, mais les candidats sont quand même toujours stressés quand elle est annoncée. Il s’agit d’une épreuve que tous les candidats redoutent. Ils doivent examiner et goûter un plat à l’aveugle avec pour mission de le reproduire.
Cette année, l’assiette est un chef-d’œuvre de Gilles Goujon. Il est bien installé devant sa télé pour critiquer les candidats ; un peu comme nous ! Le plat à réaliser est un monochrome noir aux poulpes, seiches, pistes et calamars. Alors, Arnaud et Baptiste ouvrent le bal. Tous les candidats ont un problème, ils galèrent à reconnaître le plat ou plutôt certains ingrédients. Pendant que Paul Pairet perd un peu les pédales, Baptiste ne se gêne pas et plonge son doigt dans le fameux plat de la boîte noire.
Enfin, c’est Michel Sarran qui, en goûtant le plat, identifie la tielle. L’heure de la confrontation sonne ; le chef doit goûter les plats des candidats et faire les comparaisons avec son plat. Par rapport au visuel, presque tout le monde s’en sort bien, sauf quelques petits détails presque insignifiants. Les gagnants de cette épreuve sont les équipes de Philippe Etchebest et d’Hélène Darroze.
Épreuve de dernière chance
Top chef saison 12 épisode 10: Avant de vous faire le récap de l’épreuve de dernière chance, nous vous rappelons de faire le choix de la vente directe pour vous approvisionner en condiments frais (légumes, fruits). Baptiste, Arnaud et Mathias s’affrontent autour des légumes oubliés. Finalement c’est Baptiste qui est éliminé, car son plat n’a pas convaincu les chefs.