Top Chef saison 12 épisode 14 : Top Chef tend inéluctablement vers la grande finale. Sarah, Mohamed, Pierre et Mathias sont toujours en lice. Rappelez-vous, ils doivent chacun avoir deux tickets pour aller en demi-finale. La semaine dernière, Pierre et Mathias avaient réussi à avoir leurs premiers tickets. Cette semaine, place à de nouvelles épreuves !
Première épreuve d’Anne-Sophie Pic : la cuisson à l’étuvée moderne
Anne-Sophie Pic est l’une des rares cheffes du domaine culinaire français à avoir à son actif 8 étoiles. Élue meilleure cheffe du monde, elle dégage douceur et assurance. Cool, elle donne de petits conseils aux candidats à chaque étape.
Les candidats sont invités à trouver un aliment qui servira de contenant à leur réalisation, tout en lui donnant une saveur unique. Ainsi, Sarah décide de cuire son plat dans un oignon. Elle le fait en hommage à Amsterdam. Sa recette sera complétée d’un cracker de sarrasin. Anne-Sophie toujours présente au bon moment et avec les bons mots essaie de réconforter notre candidate qui a failli cramer ses pickles d’oignon.
Mohamed de son côté, décide de mettre tous les ingrédients qu’il a à sa portée dans un potimarron. Carottes, écrevisses, agrumes, foie gras, oursin se retrouvent mélangés dans un potimarron énorme.
Pierre le candidat énergique fait preuve de créativité. Il fait cuire à la braise sa recette dans un pamplemousse. Afin de bien fermer son pamplemousse avant la cuisson, il décide de le coudre.
Enfin, on passe à Mathias qui va faire cuire du bar dans un potimarron. Par ailleurs, étant donné que la peau du potimarron est épaisse et que la cuisson du bar est des plus difficiles, il veut précuire son poisson au four. Lorsqu’on passe à la dégustation, c’est Sarah qui s’en sort victorieuse avec des compliments sur l’apparence de son plat.
Deuxième épreuve d’Éric Frechon : cuisiner l’œuf comme on n’a jamais vu
Top Chef saison 12 épisode 14 : Eric Frechon est l’un des meilleurs ouvriers de France. Chef 3 étoiles, chevalier de la Légion d’honneur, il avoue qu’il adore l’œuf. Avant de continuer, nous vous rappelons qu’il est de plus en plus recommandé d’opter pour la vente directe. Par exemple, si vous voulez du miel bio, procurez-vous-en chez un apiculteur.
Alors Eric Frechon nous fait découvrir un plat qu’il a inventé suite à ce qui était selon lui, une erreur de fait. Place aux candidats qui sont appelés à faire découvrir un goût d’œuf ou une technique inédite.
Mohamed réalise du caviar de blanc d’œuf. Pierre opte pour un flanc de blanc d’œuf aromatisé à la carbonara. On passe à Matthias qui s’inspire du poulailler de ses grands-parents pour faire une recette terre-mer. Il va faire cuire ses jaunes d’œufs dans du jus de betterave. Quant à Sarah, elle décide de faire un œuf aux moules et au céleri. Toutefois, on a un peu l’impression qu’elle passe à côté du thème. On passe à la dégustation et c’est Mohamed qui remporte haut les mains cette épreuve. Cela veut dire que les quarts de finale se poursuivent. Tous les candidats ont chacun un pass pour le moment.