Top chef saison 12 épisode 6: Nous sommes à la sixième semaine de l’émission et il reste 9 candidats dans la course. Seule Hélène Darroze, chef de la brigade rouge a toujours son équipe au complet. Les thèmes sont inédits cette semaine (les grains de riz, les cuissons extraordinaires) et les séparations entre les candidats, de plus en plus douloureuses. Cet épisode est très mouvementé. Au terme de l’épreuve de la dernière chance 100 % moules, c’est Pauline Sene qui se voit éliminée de l’aventure !
1ere épreuve de Pascal Barbot : cuisiner avec un grain de riz
Chaque légume et fruit à sa place précise dans une recette ; tous les ingrédients d’une recette sont égaux lorsque l’on sait leur donner la place idéale dans ladite recette. Ce sont les mots de Pascal Barbot, un chef doublement étoilé, spécialiste du riz.
En 1 h 30, les candidats doivent transformer le riz en star de l’assiette. La brigade de Michel Sarran propose du « riz rond farci aux langoustines, mousse de riz vénéré et condiments aux agrumes, crackers de riz ».
La brigade bleue propose une « surprise de riz, langoustines et crevettes ». Par ailleurs, la brigade de Paul Pairet prépare un « L’Onigiri maquereau-aubergine et raviole de lait de riz ».
Chloé de la brigade des rouges, fait un « Riz Koshihikari et condiments riz ». Le duo Mohamed et Sarah toujours de la brigade rouge, présentent l’« Omakasé de riz ».
Charline, Chloé et Mathias se qualifient pour la semaine prochaine.
2e épreuve de Angel Leon : cuire des crustacés sans four ni feu
Le chef triplement étoilé Angel Leon est plein de créativité. Il a inventé le mode de cuisson révolutionnaire et instantané à travers la cristallisation, dont il fait une démonstration sous les yeux ébahis des chefs des brigades et de leurs candidats. En solo, les candidats doivent sublimer un produit de mer avec un mode de cuisson inédit différent de celui du chef.
Sarah nomme son plat « les pieds dans le sable ». Elle décide de cuire du poisson avec du sable chaud. Ainsi, pour cuire le poisson-bar, elle utilise du Kombu afin de l’enrouler et l’immerge à 200 °C sous le sable. Cependant, son plat manque de 2 minutes de cuisson selon Angel Leon.
Baptiste opte pour une « Saint-Jacques sur son pavé parisien ». Il enrobe des Saint-Jacques de graisse de canard au Calvados et les cuits à haute température, sur un pavé parisien. Le chef Leon est conquis, Baptiste atteint son objectif.
Thomas réalise du « Gambero Rosso, consommé avec une crème aigrelette et des crevettes grises ». Grâce à un choc thermique provoqué par un lit de gros sel et un bouillon de crevettes épicées, il souhaite cuire ses gambas. Il séduit le chef Leon avec une cuisson parfaite.
Mohamed fait un « Saumon sur pierre en terre cuite flambé au saké ». Le chef Leon trouve qu’il y a énormément d’équilibre dans le plat. Arnaud fait une « Saint-Jacques du mont Sakurajima » et est félicité par le chef Leon lors de la dégustation. Il utilise de la pierre de lave chaude pour sa recette.
Pauline quant à elle, fait un « Filet de rouget cuit au fer à caraméliser, chauffé à blanc ». Le chef sceptique trouve quand même le mode de cuisson sympa. Enfin, les deux candidats ayant relevé le défi avec brio sont Baptiste et Thomas. Ils sont donc qualifiés pour la finale.