Top Chef saison 13, épisode 18 : la finale

Louise

Top Chef saison 13, épisode 18 : la finale : Louise Bourrat succède à Mohamed Cheick et porte désormais le titre de Top chef 2022.

Enfin on y est ! C’est la finale de Top Chef. Entre Louise de la brigade d’Hélène Darroze et Arnaud de la brigade de Glenn Viel, qui sera le Top Chef 2022 ? Cet épisode se déroule au Palace Georges V. Les deux candidats devront s’affronter au cours d’un marathon culinaire. Ils réalisent un menu complet pour 80 bénévoles de la croix rouge avec l’aide des anciens candidats !

La composition des équipes

On commence en apprenant que tous les candidats se sont fait tatouer « treize » par Louise pour que cette saison soit à jamais gravée dans leur cœur. Sympa ! Louise a l’avantage de commencer. Son équipe est composée de : Thibaut, Pascal, Elis et Ambroise. Celle d’Arnaud comprend Lilian, Michael, Sébastien et Lucie. Chaque candidat répartit les tâches à faire aux membres de son équipe et le travail commence.

Le menu de Louise

louise-bourrat

Louise décide de partir sur une trame d’inspiration Japonaise. Pour l’entrée : sériole (pois blanc gras) marinée au kombu, accompagnée de ponzu truffé, de sauce ponyu perlée à l’huile de cèpes, du riz de l’estuaire du Sado et du Tuber Melanosporum.

Le plat, Louise décide de faire une feuille à feuille de veau et anguille fumée, du jus de viande rafraîchi, de la laitue braisée et huître au beurre aillé avec une purée de pomme de terre tout simplement. Pour avoir des aliments frais et de bonne qualité, procurez-vous vos fruits et légumes chez les producteurs locaux.

La candidate décide de faire un remake de son dessert d’entrée dans la compétition, de la glace à l’ail noir et miso. Il sera agrémenté d’une mousse à la mousse et mousse de pistache et une tuile plus crumble croustillant au sarrasin.

Le menu de Louise est joli et Moderne. Il y a de l’audace, de la personnalité et de l’originalité. Ce sont les commentaires des chefs Etchebest et Darroze. S’il est équilibré, ce menu pourrait permettre à Louise de gagner.

Le menu de Arnaud

Top Chef saison 13, épisode 18 Arnaud 
Arnaud

Le candidat Arnaud décide de faire un menu 100% Belge. L’entrée est donc dans l’esprit d’une moules frites avec des moules, une marinière herbacée, des chips de pommes de terre, des pommes de terre fumées et une voile de peau de pommes de terre. Le plat est un Waterzooï de volaille au vin jaune. Il est composé de waterzooï de poulet cuisson basse température, de marinade au lait ribot, de citronnelle, d’ail et de Galanga.

Quant au dessert, on est sur un souvenir d’enfance composé de pommes confites au beurre et au sucre, de la glace au spéculoos, du biscuit spéculoos, du gel pommes Granny et du gel vinaigre de cidre. Les chefs Viel et Pairet croient en ce menu populaire, classique. Pour qu’il soit gagnant, Arnaud doit faire preuve de technique et l’exécution doit être parfaite.

La dégustation se fait à l’aveugle par 80 bénévoles de la Croix-Rouge et par les 4 chefs. Au terme de cette dégustation, chaque bénévole choisira le menu qu’il préfère. Avec les commentaires, on a du mal à savoir celui qui l’emportera. Louise remporte le vote des chefs et vient également en tête pour le vote des bénévoles. Le Top Chef 2022, c’est Louise.


Trouver les producteurs en vente directe dans toute la France, par département.

Producteurs de fruits et légumes, produits fermiers, Apiculteur . Il est désormais possible de trouver les producteurs en vente directe dans toute la France, par département. En effet, ‘Cuisine et Tradition’ vous aide à travers son option de recherche de producteurs en vente directe par département. Vous pourrez ainsi plus facilement remplir vos paniers de fruits et légumes bio.

Producteurs de fruits et légumes, produits fermiers, Apiculteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.