« Un produit, une assiette » Le panais : 👍🏻 « Désavoué, oublié, rustique voire qualifié de légume du pauvre, c’était bien mal te connaître car tu n’es pas né de la dernière pluie… »
Il suffit de t’observer pour te trouver un lien de parenté avec ta cousine la carotte. Mais bien que vous fassiez la paire lorsque vous êtes conviés dans la même assiette, tu sais être différent et renais désormais dans nos potagers. Hormis ta couleur blanc ivoire à l’origine de ton surnom de carotte blanche, tes mensurations sont surprenantes et tu peux atteindre plus de 300 grammes. Légume-racine hivernal par excellence, ta saveur est sublimée dès la première gelée. Tu es alors plus aromatique et sucré, au goût anisé sans oublier ta texture veloutée une fois cuite.
⁉️Un légume aux nombreuses controverses historiques
Déjà connu par les Grecs et surtout des romains dont l’Empereur Tibère qui en fit un légume impérial de premier choix, le panais réapparaît au Moyen-âge, notamment sous l’impulsion de Charlemagne lors de son ordonnance recensant les légumes à cultiver dans ses potagers royaux. Considéré comme aliment de base pour le peuple et boudé par la bourgeoisie et la noblesse, il fut l’objet d’une confusion botanique en raison de sa ressemblance avec la carotte, confusion qui ne sera rétablie qu’au 19ème siècle par le naturaliste suédois Linné dans sa célèbre classification des végétaux.
« Un produit, une assiette » Le panais
Trouver les producteurs en vente directe dans toute la France, par département.
Producteurs de fruits et légumes, produits fermiers, Apiculteur il est désormais possible de trouver les producteurs en vente directe dans toute la France, par département. En effet, ‘Cuisine et Tradition’ vous aide à travers son option de recherche de producteurs en vente directe par département. Vous pourrez ainsi plus facilement remplir vos paniers de fruits et légumes bio.