Si vous êtes allergique au beurre, ou vous désirez tout simplement réduire votre consommation, sachez que c’est tout à fait possible de cuisiner sans beurre. Immensément de recettes sans beurre sont disponibles et ceux qui en consomment chaque jour assurent que vous ne sentez même pas l’absence du beurre !
Comment cuisiner sans beurre ?
Les personnes qui cherchent à perdre du poids devraient diminuer leur consommation en acides gras saturés et insaturés. Cela leur permettra d’atteindre plus aisément leurs objectifs. En pratique, pour y arriver, il faudrait bannir le beurre et l’huile pour faire la cuisine. Contrairement à ce que vous pensez peut-être, c’est très facile d’y arriver grâce aux astuces suivantes :
· La feuille de cuisson en téflon : la surface du téflon est antiadhérente. Ainsi, vous pouvez exclure les matières grasses pour réaliser vos repas au four et à la poêle. De plus, cette feuille préserve le goût de vos aliments et est réutilisable ;
· Le cuit-vapeur : le cuit-vapeur est la méthode la plus utilisée par toutes les personnes qui cuisinent sans beurre. Il aide à cuire tous vos aliments rapidement et facilement. Pratique, il est aussi idéal question goût et santé : il permet de préserver les textures et les saveurs de votre repas, les vitamines, les minéraux et élimine même les matières grasses ;
· Le grill : Grâce au grill, cuisinez vos poissons et viandes tout en ajoutant les légumes, sans le beurre, ni l’huile. Toutefois, n’utilisez pas cette méthode tout le temps. Optez par ailleurs pour un gril électrique si vous désirez cuisiner au grill très souvent ;
· La cuisine au four : avec le four, optez pour la cuisson en papillote en utilisant le jus des aliments pour remplacer le beurre. Par ailleurs, la cuisson à température basse est aussi une idée ingénieuse et connue du public pour préserver les vitamines des aliments. Ce mode de cuisson est donc diététique, ne nécessite ni de matière grasse, ni un excès de sel.
Comment remplacer le beurre dans les gâteaux ?
Les gâteaux sont les réalisations dans lesquelles vous ne pensez pas une seconde que le beurre pourrait être absent. Or, il y a énormément d’alternatives au beurre sur le marché.
L’avocat : eh oui ! Lorsque l’on se fie à sa texture, on remarque que l’avocat a des traits de ressemblance avec le beurre. Ainsi à la maison, utilisez 100 grammes d’avocat pour 100 grammes de beurre ;
La courgette : utilisez 150 gr de courgette pour 100 gr de beurre ;
Compote de pommes : 50 gr d’huile et 50 gr de compote pour remplacer le beurre ;
Betterave : en intégrant la betterave, réduisez la quantité de sucre et de beurre de la recette ;
Un yaourt nature ou le fromage blanc : substituez la même mesure de beurre par la même mesure de fromage blanc ou de yaourt nature.
Procurez-vous vos fruits et légumes en vente directe chez les producteurs locaux.
Quelle alternative pour Cuisiner sans beurre dans une recette ?
Dans une recette, les alternatives au beurre sont légion. Parfois, il y a pénurie de beurre dans votre crémerie et vous vous sentez déboussolé, pensant que sans le beurre, vote recette n’est pas complète. Non, il y a toujours un plan B. (La purée d’amandes, les bananes, les lentilles corail, la margarine…)
Trouver les producteurs en vente directe dans toute la France, par département.
Producteurs de fruits et légumes, produits fermiers, Apiculteur il est désormais possible de trouver les producteurs en vente directe dans toute la France, par département. En effet, ‘Cuisine et Tradition’ vous aide à travers son option de recherche de producteurs en vente directe par département. Vous pourrez ainsi plus facilement remplir vos paniers de fruits et légumes bio.