En octobre, c’est l’automne qui entre en scène après l’été. Sur les marchés et dans les jardins, c’est le moment d’accueillir des fruits et légumes particuliers comme les courges, les châtaignes, les choux et les champignons qu’il faut récolter soi-même !
Les fruits consommés en octobre
Ils sont nombreux et vous aident à faire le plein de vitamines.
La châtaigne : La châtaigne est riche en glucides alambiqués et a donc un index glycémique faible. Elle contient également des quantités importantes de fer et de potassium.
Figue : La figue est très riche en fibres. Ses graines lui concèdent des propriétés imperceptiblement laxatives et servent à la digestion.
Coing : Le coing contient des fibres très intéressantes, les pectines, qui ont une action bienfaisante pour les intestins.
La grenade : elle est en tête de liste des antioxydants et particulièrement le jus de grenade, dont la capacité antioxydante serait au-delà celle du thé vert et du vin rouge. On peut trouver des grenades issues du sud de la France.
Le raisin : il contient de nombreux antioxydants dans sa peau et ses grains, bénéfiques pour le cœur et le cerveau, ainsi que pour la protection contre le cancer.
Les légumes consommés en octobre
La betterave :
Elle abonde d’antioxydants puissants qui ont singulièrement une action bénéfique sur la prévention de l’hypertension en diminuant la pression artérielle.
Le brocoli :
Il est riche en glucosinolates, des composés qui offrent une protection contre le cancer et qui protègent contre les toxines. Favorisez une cuisson douce car la cuisson détruit les glucosinolates.
La blette :
Il s’agit d’un légume souvent ignoré pourtant très riche en fibres et en antioxydants intéressants dans le traitement de la glycémie.
La carotte :
La carotte est une source importante de caroténoïdes qui lui donnent sa belle couleur orange et qui sont bienfaisantes pour la protection des cellules.
La courge butternut :
Elle est riche comme la carotte et les courges, en caroténoïdes. Son petit goût de noisette est perceptible dans des plats salés aussi bien que sucrés (tartes).
Le fenouil :
Ce légume est une source intéressante de potassium et de vitamine B9. Il est aussi peu calorique et assez riche en fibres.
Le maïs :
Cette céréale est en réalité à mi-route entre une céréale et un légume à travers sa composition. Consommez-en en épi frais plutôt qu’en boîte, c’est une source de magnésium et de phosphore.
Le navet :
Il est riche en vitamines, surtout en vitamine C, B9 et B6. Il est pareillement source de calcium et de potassium, nécessaires à la santé des os.
Le poireau :
Le poireau est de la même famille que l’ail et l’oignon. Il est très riche en fibres et en potassium.
Le potiron :
Le potiron est riche en caroténoïdes, des antioxydants bienfaisants dans la prévention d’une multitude de maladies. Ses graines ont également d’abondants bienfaits !
Le salsifis :
Le salsifis renferme de l’inuline, un type de fibres qui exerce une action généreuse sur la croissance de la flore intestinale ainsi que sur son équilibre.
Producteurs de fruits et légumes, produits fermiers, Apiculteur il est désormais possible de trouver les producteurs en vente directe dans toute la France, par département. En effet, ‘Cuisine et Tradition’ vous aide à travers son option de recherche de producteurs en vente directe par département. Vous pourrez ainsi plus facilement remplir vos paniers de fruits et légumes bio.