Pratique : comment bien décongeler ses aliments

Meilleure façon de décongeler votre nourriture

Pratique : comment bien décongeler ses aliments, selon vous, quelle est la meilleure manière de décongeler de la nourriture ? Si vous faites une recherche sur Internet, vous trouverez certainement de nombreuses ressources. Plusieurs pages s’intéressent au sujet. Certaines avancent qu’il y a une technique 100 % efficace. D’autres en revanche indiquent qu’il existe une multitude de produits à utiliser pour réussir l’opération. Mais laissez-moi vous dire une vérité : il n’existe pas une méthode fixe, pas plus qu’il n’existe un produit unique pour bien décongeler sa nourriture. Cela dit, plusieurs astuces peuvent tout de même être mises en œuvre. En voici quelques-unes.

Faire une décongélation avec de l’eau

L’astuce est simple, facile à mettre en œuvre et surtout économique. Il suffit de mettre la nourriture à décongeler dans un évier puis d’ouvrir le robinet pour faire couler de l’eau. Bien sûr, même si cette astuce est très simple, elle requiert une bonne préparation. Vous devez vous assurer que l’évier utilisé est désinfecté au vinaigre blanc. C’est dire qu’il faut prendre soin de le nettoyer au préalable. Par ailleurs, l’aliment à décongeler doit être dans un sac de plastique étanche.

Toujours avec l’eau froide, il est possible de procéder à la décongélation d’une autre manière. Choisissez un récipient qui peut contenir l’aliment. Ensuite, nettoyez-le proprement. Au besoin, désinfectez-le en utilisant les produits disponibles dans le commerce. Une fois cette étape franchie, remplissez le récipient avec de l’eau froide et trempez-y votre aliment. Cette technique est efficace, mais elle présente une contrainte : il faut changer l’eau toutes les 30 minutes.

La technique de la décongélation la plus simple

J’ai mentionné la technique de l’eau froide en premier lieu dans cet article. Toutefois, il existe une méthode encore plus simple à appliquer. En fait, c’est la méthode la plus connue et la plus mise en œuvre dans les ménages français et dans le reste du monde. Elle consiste à placer l’aliment à décongeler dans un réfrigérateur.

Pratique : comment bien décongeler ses aliments,placez votre nourriture dans un récipient propre qui pourra contenir le jus qui coulera après la décongélation de l’aliment. Ensuite, installez le récipient dans le réfrigérateur, mais il ne doit pas se trouver à n’importe quelle place. Idéalement, mettez le récipient dans le dernier compartiment, au bas du réfrigérateur.

Après la décongélation de votre aliment, je vous suggère de la consommer aussitôt. C’est le cas surtout s’il s’agit du poisson. Par contre, si ce sont des coupes de viande rouge, vous pouvez les manger 3 à 5 jours après la décongélation. Si c’est de la viande hachée, vous pouvez attendre tout au plus 2 jours avant de vous en servir pour préparer un repas.

Décongeler votre nourriture avec le micro-ondes

Décongeler votre nourriture avec le micro-ondes

Presque tous les micro-ondes – en tout cas, les modèles milieu ou haut de gamme – sont équipés de la fonctionnalité ‘’Décongélation’’. Dans la majorité des cas, la fonctionnalité s’active juste en manipulant un bouton. Si votre micro-ondes en est équipé, n’hésitez pas à vous en servir. Cela dit, il importe de prendre en compte quelques règles. Par exemple, vous devez éviter d’insérer dans votre appareil ménager certains emballages :

  • Les plateaux en polystyrène ;
  • Les aliments qui sont emballés dans des pellicules de plastique ;
  • Les cartons de congélation.

Un dernier conseil pour la route : si vous utilisez le micro-ondes pour décongeler votre nourriture, cuisez celle-ci immédiatement après.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.