Souvenir du Costa Rica Mille feuilles de homard

Mille feuilles de homard 1

Souvenir du Costa Rica

Souvenir du Costa Rica Mille feuilles de homard : Ce sont les heures flottantes, la vie qui reprend son cours après l’agitation harassante et le fracas entremêlé de la vaisselle et des voix, les gestes effectués de façon parfois automatique dans les cuisines au moment du coup de feu. Le temps s’est étiré, à l’image de cette plage, longue étendue blanche et indolente sous le soleil du Costa Rica, qui commence à réchauffer la terre et à balayer l’humidité ambiante en provenance de l’ombre des sous-bois épais.

Ce sont les heures creuses, ces plages offertes et ces espaces où la vie s’étire en un long ruban tranquille, une vacance sur des sentiers qui prennent le temps du contour et de la disponibilité. Le sable mêlé de sel crisse sous les pas, et la promenade en famille prend des allures de quête exploratrice, initiatique, devant l’entrecroisement complexe des branchages et des troncs sinueux que les vents ont travaillé ou bien fait s’effondrer, et que les marées ont empilé parfois en amas végétal qui trace la frontière avec les épaisseurs humides de la forêt.

Drapeau Costa Rica Mille feuilles de homard

Il y a dans ce paysage le rappel du seul bonheur d’être, une simplicité oubliée de ceux qui ne prendront pas le temps de ce chemin à l’origine du monde, ni le loisir de ressentir la force indomptée d’un lieu aux élans sauvages libres de toute entrave humaine.

Il ne s’agit pas d’un tableau, mais de la vie qui suit son chemin, qui crée ses propres lignes de force, aux hasards de la création et de ses excroissances multiformes, de ses grands cycles imprévisibles, suivant les lois d’une physique essentielle, primitive. Nous distinguons les silhouettes enchevêtrées et végétales qui semblent chercher une forme, une transe immobile, un mouvement pétrifié en plein élan, statuaire de bois blanchie par le sel des embruns et les piqûres du sable soulevé par les vents rasants. Figures en attente d’accomplissement.

Entre Caraïbes et Pacifique, l’immense forêt respire et murmure, elle vibre au chant sonnant des cascades qui parcourent les ombres feuillues et les fougères. Entre deux continents, sur l’isthme qui sépare les deux Amériques, la cordillère continue d’étaler ses hauteurs, colonne vertébrale qui retient les terres et répartit une topographie complexe, faite d’éminences et de plaines fertiles, de collines arborées et de terres chargées d’une humidité apportée par les pluies tropicales.

Sur la plage, le bruit continu du ressac semble se répercuter sur les grands arbres, posés comme des sentinelles veillant sur un territoire interdit. Quelques traces sur le sable indiquent le passage des tortues marines, venues accomplir le destin d’une danse nocturne, réalisant sous les étoiles le déroulement d’un cycle fondamental, et dont il ne reste qu’un sillon tracé sur le sable que les vagues du bord et la marée auront bientôt effacé.

Sur le feuillage se détache parfois, butinant les fleurs tropicales comme autant de lucioles affolées par l’irrésistible lumière, le vol azuré des colibris et des grands papillons, éclats d’ailes et de couleurs chatoyantes traversant le paysage. Quelques patrouilles de perroquets bavards saluent l’arrivée du jour et de la lumière qui passe dans les ramures, relayées par des compagnies bruyantes de perruches vertes affairées qui animent les cimes dans l’éparpillement des branches folles.

Le matin se remplit peu à peu du cri des singes qui se répercute dans les profondeurs d’arbre en arbre, réveillant le peuple de la forêt. Un iguane surgi des broussailles et de la préhistoire nous surveille, le rayon jaune de son regard accompagnant nos pas d’intrus sur son territoire dérangé.

Mille feuilles de homard Costa Rica

Plus loin nous croisons un paysan en marche vers un champ de cannes à sucre. Sans doute est-il pressé car il marche d’un pas rapide, la machette en bandoulière. Une besace de tissu balance sur sa hanche, elle contient certainement le repas qu’il prendra dans la chaleur de ce midi, à l’ombre d’un grand cèdre. Puis une femme passe un peu plus loin, dans la brume du bord, un régime de bananes fraîchement coupé sur les épaules, son corps légèrement voûté par les années de travail et le poids de la charge.

Ma cuisine se nourrit aussi de ces visages, de ces quelques mots échangés sur une plage du monde, de ces couleurs et de ces ciels, de ces ombres d’où émanent les parfums de la forêt tropicale, mélanges de tonalités boisées et florales qui viennent vous faire chavirer l’esprit et vous emporter vers une destination qu’aucune carte ne signale, de ces rencontres imprévisibles qui font aussi le sel de l’existence et de ces moments de pause, lorsque le temps s’étire et qu’il s’aligne sur les étendues blanches d’une plage à l’infini, entre deux continents.

Patrice Guaus.

Retrouver Patrice sur Instagram

Liens sponsorisés en lien avec la recette du Mille feuilles de homard :

Souvenir du Costa Rica Mille feuilles de homard

Mille feuilles de homard 1

Mille feuilles de homard

Derick
Cette recette de Carré de Mille feuilles de homard vous est offerte par notre ami Patrice Guaus retrouvé le sur Instagram.
Temps de préparation 1 h 20 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 1 h 40 min
Type de plat Entrées Froide
Cuisine Française
Portions 4 Personnes
Calories 260 kcal

Equipment

  • 1 poêle
  • 1 casserole
  • 1 Plaque a pâtisserie
  • 1 emporte-pièce
  • 1 Thermomix
  • 1 passoire

Ingrédients
  

Gelée mangue citron bergamote :

  • 150 Gr Jus de mangue
  • 150 Gr Purée de citron bergamote
  • 4 Feuilles Gélatine
  • Sel et poivre

Bolognaise froide de Homard :

  • 280 Gr Chair de homard cuite
  • 30 Gr Échalote hachée
  • 30 Gr Carotte en mirepoix fine
  • 20 Gr Poireaux en mirepoix fine
  • 100 Gr Tomate en cube
  • Coriandre, menthe, estragon, persil Sel et poivre

Bananes caramélisées :

  • 3 Pièces Bananes
  • 10 Gr Sucre semoule
  • 1 Pièce Jus de citron
  • 1 Noix Beurre

Sauce :

  • 300 Gr Petits pois cuits à l’eau
  • 1.5 Dl Jus de homard
  • 4 Dl Crème
  • 2 Pièces Étoiles de badiane
  • Sel et poivre

Décoration :

  • 3 Pièces Homards cuits taillés en médaillons
  • Fleurs comestibles
  • Jeunes pousses

Instructions
 

Bolognaise froide de homard :

  • Faire revenir avec de l’huile d’olive l’échalote, le poireau, et les carottes. Ajouter la tomate et les herbes laisser compoter 10 minutes. Ajouter en dernier la chair de homard et réserver au frais.

Gelée citron mangue :

  • Mélanger les deux pulpes puis chauffer légèrement. Ajouter la gélatine, bien mélanger et couler dans une plaque et garder au réfrigérateur. Quand celle-ci est dure avec l’aide du moule de service rectangulaire détailler des bandes et garder au frais.

Bananes caramélisées :

  • Tailler en tranche très fine les bananes, puis les saupoudre de sucre le jus de citron et la noix de beurre. Les déposer sur une plaque antiadhésive au four 6 minutes a 180°c, Réserver.

Sauce :

  • Passer au Thermo mix les petits pois. À part faire chauffer le jus de homard avec les étoiles de badiane. Laisser infuser 30 minutes. Passer à la passoire le jus et l'ajouter aux petits pois, terminer par la crème et rectifier l’assaisonnement.

MONTAGE FINAL :

  • Déposer dans le fond du moule rectangulaire une gelée de mangue citron, puis une couche de banane caramélisée, et des médaillons très fins style carpaccio de homard. Répéter l’opération une fois et terminer par la bolognaise de homard. Décorer avec des médaillons de homard puis avec les jeunes pousses. Disposer le moule sur assiette et démouler doucement. Sur les cotés napper d’un peu de sauce.

Notes

Mille feuilles de homard 1
Keyword Entrées Froide, Homard, Mille feuilles, Recettes de Patrice Guaus

Producteurs de fruits et légumes, produits fermiers, Apiculteur il est désormais possible de trouver les producteurs en vente directe dans toute la France, par département. En effet, ‘Cuisine et Tradition’ vous aide à travers son option de recherche de producteurs en vente directe par département. Vous pourrez ainsi plus facilement remplir vos paniers de fruits et légumes bio.

Producteurs de fruits et légumes, produits fermiers, Apiculteur

Une réflexion au sujet de « Souvenir du Costa Rica Mille feuilles de homard »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating