Top Chef Saison 12 épisode 4 : L’émission Top Chef suit son cours avec les surprises, les recettes originales, les épreuves à couper le souffle et des candidats prêts à tout. Nous sommes déjà à la quatrième semaine de concours et les 11 candidats toujours dans la course à la victoire font tout pour éblouir les chefs. Ainsi, les candidats Pierre, Sarah et Charline ont dû sublimer la tomate en 1 h à l’épreuve de la dernière chance, afin de continuer l’aventure. Hélas, c’est Pierre-Chomet qui va devoir quitter l’aventure. Retour sur les événements forts de cet épisode !
Première épreuve : réaliser un dessert de boulanger en hommage au chef Brandon Dehan
Le chef Brandon Dehan, propriétaire d’un restaurant 3 étoiles, est connu à travers un emblématique dessert : sauce au croissant, émulsion de pain, brioche perdue et levure givrée.
En 1 h 30, les candidats doivent réaliser un dessert de boulanger avec un garde-manger rempli d’ingrédients incontournables de la boulangerie. Ainsi, la brigade de Paul Pairet avec Baptiste, Pierre et Pauline, propose un Bavarois à base de pain brûlé et de baguette, un condiment raisin, des madeleines perdues et un lait de brioche toasté. À la dégustation, le travail de l’équipe est salué, même si le chef Dehan a jugé la madeleine perdue pas assez imbibée.
Place à la brigade d’Hélène Darroze représentée par Mohamed, Chloé et Sarah. Ils proposent un « Croissant aux amandes de nos sorties d’école ». Un ensemble de tuile de pain, croissant aux amandes, crémeux Brioche-croissant et mendiant coco-croissant, caramel beurre salé et lait chaud levure-croissant. Le résultat ainsi que le dressage ont convaincu le chef Dehan ainsi qu’Hellène Darroze.
Bruno, Arnaud et Thomas de la brigade jaune ont préparé un « Tatin croissant, mousse levure multigraines ». L’idée paraissait simple au départ selon le chef de la brigade, ce qui a poussé les candidats à faire une chantilly levurée crémeuse dressée en quenelle. Ce qui a surpris Le chef Dehan fut la similitude entre ce plat et le pudding que sa mère lui faisait quand il était petit.
Philippe Etchebest, chef de la brigade bleue envoie son duo constitué de Matthias et Charline, convaincre le chef Dehan. Grâce à leur « Booding aux poires après le ski », ils ont su atteindre leur but, sauf que la poire était de trop. Au final, la brigade jaune se qualifie pour la semaine suivante et la brigade violette arrive en troisième position.
Deuxième épreuve : le soufflé du chef Pierre Gagnaire
Top Chef Saison 12 épisode 4 :Les candidats sont face à un défi de taille ; 1 h pour des soufflés parfaits et originaux.
Sarah réalise un soufflé sucré au chocolat blanc, Pierre cuisine un soufflé miso-coco, saumon wasabi, granité coco-wasabi et Tartare de saumon qui bat Sarah malgré qu’il aurait pu se passer du saumon selon le chef. Baptiste quant à lui fait un soufflé à la crème de riz, au riz soufflé et au safran, avec un condiment framboise-piment. Il prend le lead, laissant ainsi Pierre sur la sellette.
Avec son soufflé whisky sour, lait whisky-citron-yaourt et gelée de whisky-citron, Chloé n’arrive pas à détrôner Baptiste. Pauline n’y arrive pas non plus avec son soufflé maïs-saté, pop-corn caramélisé au saté et un granité-coriandre-gingembre. C’est Baptiste qui a remporté cette épreuve, malgré le dessert de Mohamed qui promettait de le détrôner.