Top Chef saison 13, épisode 9 : Dans la brigade violette, Lilian a dû sortir de la compétition pour des raisons personnelles. Il est donc remplacé par Wilfried, le dernier sortant. C’est la 9ème semaine de Top Chef ! Que nous réserve cet épisode ?
Première épreuve d’Adrien Cachot : sublimer les abats
Le chef présent pour cette épreuve est Adrien Cachot, un ancien finaliste de Top Chef. L’épreuve est le fruit de son imagination et met en scène les abats. Première difficulté, ce produit n’est pas particulièrement affectionné. Deuxième difficulté, il y aura un double jury. Des téléspectateurs de Top Chef se sont inscrits pour goûter aux différents plats sans savoir à l’avance de quoi il s’agit. Ensuite viendra la dégustation par le chef Adrien.
Les candidats travaillent en brigade. Après un tirage au hasard, chaque équipe se retrouve avec un abat entre ces 4 : cœur de bœuf, langue de porc, foie de veau et bonnet de veau.
C’est parti pour 1h30 !
La langue de porc se retrouve avec la brigade rouge. Heureusement, Louise et Thibaut sont très à l’aise avec cet abat. Le groupe décide de proposer un terre et mer de langue de porc accompagné de sauce Ravigote et de bouillon d’herbes à l’ail. Suite à une remarque d’Hélène Darroze, Louise et Thibaut décident de remplacer les huîtres (pour le terre et mer), par des anguilles.
Lucie et Arnaud tombent sur le foie de veau. Ils décident de réaliser des tranches de foie snackées, avec des ravioles de Pak-Choï, du condiment Gingembre-pomme-échalote et des câpres frites. Le chef Viel valide et donne quelques conseils. Petite astuce : pour vos plats, privilégiez les fruits et légumes issus de la vente directe (achetez directement chez les producteurs locaux).
Pascal et Mickaël héritent du cœur de bœuf « la chance ! ». Les bleus sont en forme ! Ils partent sur une cuisson basse température du cœur de bœuf découpé en steak, avec du chou-fleur rôti, de la béarnaise à l’encre de seiche, du jus de bœuf ainsi que des pickles de champignons.
On passe à Wilfried et Sébastien qui doivent travailler avec du bonnet de bœuf. Ils décident de partir sur un dessert. Idée audacieuse ! Leur plat est un trompe-l’œil de spaghetti avec une salade d’agrumes, de la mousse de coco et de la nougatine aux graines.
Suite à la 1ère dégustation, les 4 équipes sont validées et peuvent donc être dégustées par le chef Adrien. Finalement, la brigade bleue gagne cette épreuve et se qualifie pour la semaine prochaine.
Top Chef saison 13, épisode 9: Deuxième épreuve de Massimo Bottura : Cuisiner du pain rassis
C’est accompagné de Gwendal Poullennec, directeur du guide Michelin que le chef Italien fait son entrée dans les locaux de Top Chef. Les candidats ont à leur disposition plusieurs variétés de pain qu’il faut sublimer.
Wilfried qui est en solo, décide de faire du pain de campagne cuit comme une côte de bœuf, avec du jus de pain, du crémeux de pain.
Louise opte pour des tortellinis farcis à la crème de levure boulangère. Dans le plat, figurent du jus de céleri, du pain imbibé, du bouillon au lard, du fromage et du pain. Lucie, quant à elle, pense à réaliser du pudding.
On passe à Sébastien qui fait du yaourt de pain avec des gaufres de pain. Et enfin Arnaud nous propose une soupe de pain rassis et de parmesan, accompagné de bouillons de champignons. C’est d’ailleurs lui qui gagne cette épreuve.
La dernière chance se joue entre Thibaut et Sébastien sur le thème de la courgette. Finalement, c’est Thibaut qui quitte l’aventure au terme de cet épisode.
Trouver les producteurs en vente directe dans toute la France, par département.
Producteurs de fruits et légumes, produits fermiers, Apiculteur il est désormais possible de trouver les producteurs en vente directe dans toute la France, par département. En effet, ‘Cuisine et Tradition’ vous aide à travers son option de recherche de producteurs en vente directe par département. Vous pourrez ainsi plus facilement remplir vos paniers de fruits et légumes bio.